Où lire des scénarios en français ?

Quand on souhaite écrire des scénarios, il est extrêmement formateur d’en lire. Si l’on peut trouver pléthores de scripts anglo-saxons sur internet, il est plus difficile de lire des scénarios en langue française d’œuvres finies et diffusées. Voici quelques ressources intéressantes.

Les ressources gratuites

La scénariothèque du CNC

Le CNC met à disposition les scénarios de court métrage auxquels il a accordés des subventions. Vous pouvez également voir les notes d’intention. Une mine d’or pour comprendre comment se monte un dossier de demande d’aide.

Plus d’infos : http://www.cnc.fr/web/fr/scenariotheque

La scénariothèque des Lecteurs Anonymes

Cette association de lecteurs professionnels (dans les différentes commissions ou pour des chaines de télévision) met à disposition certains scénarios de long métrages français.

Plus d’infos : https://lecteursanonymes.org/scenario/

Simply scripts

Ce site diffuse un grand nombre de scénarios en langue anglaise. Vous pouvez y retrouver quelques scénarios traduits en langue française. Très peu malheureusement.

Plus d’infos : https://www.simplyscripts.com/non_english_scripts.html

Les auteurs eux-mêmes

Vous avez apprécié un court ou un long métrage ? Rien ne vous empêche de contacter directement l’auteur pour lui demander de lire le scénario. Les scénaristes de courts-métrages sont très accessibles en général et il vous sera aisé d’entrer en contact avec eux sur Facebook ou les autres réseaux sociaux.

Les ressources payantes

La collection Scénario de LettMotiv

Cette maison d’édition diffuse des scénarios d’oeuvres françaises sous forme de livres. Vous  y trouverez des scripts de longs-métrages ainsi que de séries TV. En ebook, il vous en coûtera 9 euros environ pour un scénario de film.

Plus d’infos : http://www.edition-lettmotif.com/

Presses électroniques de France

Pour 3,99 euros, vous pouvez vous procurer des scénarios de films français et étranges en langue française. Le catalogue est particulièrement fourni.

Plus d’infos : http://www.pef-online.com/cinema/accueil

La revue Avant-Scène Cinéma

Dans chacun de ses 10 numéros annuels, cette revue met à l’honneur un film français ou étranger. Interview, analyse et pour certains numéros, le scénario original du film traité. 15 euros le numéro, 105 euros l’abonnement.

Plus d’infos : http://www.avantscenecinema.com/numeros/


N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous connaissez d’autres ressources !

Emilie Bottini

Romancière et scénariste s'inspirant de l'Histoire et plus particulièrement de l'Antiquité, elle est l'auteur d'un roman interactif de fantasy et d'une novella fantastique à paraître en 2019.

www.emilie-bottini.com
Emilie Bottini