Analyse collective de scénarios

Chaque samedi, une session d’analyse collective de scénario est organisée pour permettre aux auteurs de bénéficier d’un avis éclairé de lecteurs bienveillants sur leur projet. L’occasion de tester sa création auprès du public et de repartir parfois avec quelques bons conseils dans sa besace !

L'Accroche Scénariste - Association de scénaristes, pour l'aide, la formation et la professionnalisation

Fonctionnement d’une séance d’analyse collective

Le principe est simple : l’auteur présente d’abord brièvement son projet, puis les participants qui ont étudié attentivement le scénario au cours de la semaine précédente prennent la parole à tour de rôle pour livrer à l’auteur leur analyse du projet.

Ce fonctionnement permet à l’auteur de recevoir les impressions d’un primo public diversifié, à la fois bienveillant, capable de proposer un diagnostic technique du projet.

L’auteur du projet analysé est invité à ne pas réagir, ni argumenter pour défendre sa version actuelle du projet, mais plutôt à écouter les retours en prenant des notes pour ensuite faire le tri entre les remarques qu’il souhaite prendre en compte ou non.

Proposer un scénario

Les personnes qui souhaitent soumettre un projet à l’analyse collective inscrivent leur projet d’un mois sur l’autre. Deux prérequis sont nécessaires : la personne doit être adhérente de l’association et avoir déjà présenté son projet dans le cadre d’une session pitch.

Le projet soumis peut-être un scénario de court métrage de 20 pages maximum, un synopsis de long métrage de 10 pages ou une bible de série de 15 pages. Dans le cas d’un court métrage, il est conseillé de joindre à la continuité dialoguée un synopsis d’une page et une note d’intention.

Enfin, l’auteur doit adresser son projet au membres du groupe au moins une semaine avant la date de passage en analyse collective, en expliquant pourquoi il souhaite une analyse de scénario sur son projet et quelle(s) difficulté(s) particulière(s) il rencontre avec celui-ci.

Relire un scénario

Tous les membres de l’association sont destinataires du projet et invités à le lire pour donner leur avis le jour J, sur la base du volontariat. Le but de la lecture consiste à proposer un diagnostic technique (et non un jugement de valeur) sur le projet : il s’agit de souligner ce qui, selon nous, fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien.

Les lecteurs sont invités à produire un avis bienveillant et constructif sur le projet. A cette fin, il est suggéré aux lecteurs de noter un point positif pour chaque point négatif identifié. Il ne faut pas oublier en effet qu’écrire un scénario nécessite un investissement personnel important et qu’accepter de le donner à lire et de s’exposer à la critique revient à se mettre en situation de vulnérabilité et que les auteurs ont parfois autant besoin d’être encouragés que conseillés.

Inscription

Venir assister à une séance d’analyse collective en tant que simple spectateur est également possible sur simple inscription via notre plateforme HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/l-accroche-scenaristes.