Notre Comité de Lecture

Les membres de notre Comité de lecture sont chargés de lire les projets dans le cadre des Relectures. Faites leur connaissance !


Oraline Agnès

Scénariste franco-caribéenne à l’univers onirique. Après 8 ans en tant que monteuse dans différentes sociétés de production, elle réalise des films de communication pour des entrepreneuses tournées vers le développement personnel.

http://oralinefilms.com/

 

 


Rebecca Bachelet 

Scénariste et Auteur-Photographe
Après des études de stylisme et de modelisme, elle se dirige en 2009 vers la photographie, puis l’écriture de scénario.
Fascinée par la psychologie et l’ethnologie, ses sujets favoris sont la « folie », les névroses et les tabous. En recherche permanente sur les grandes questions existentielles et philosophiques, l’écriture est devenue une nécessité qui lui permet d’aller à la rencontre des autres et de leur singularité. Elle anime et dirige un atelier d’écriture dans les Alpes de haute Provence pour l’association Storia-Storia.
Son site Internet : www.mindid.wix.com/lifestyle


Sarah Beaulieu
Sarah-image-site-300x300Scénariste multi-support, elle est attirée par toutes les formes d’histoires. Elle trouve ses inspirations dans les récits du XIXème siècle comme dans la science-fiction, aime les ambiances fortes et codifiées, les intrigues à tiroirs, les personnages ambigus. Elle enseigne le storytelling, les nouvelles écritures, l’histoire et l’analyse du jeu vidéo dans la section Game Design de Bellecour École.

 


Kevin Bouvyer

Scénariste


Vanda Braems

Padawan scénariste en formation en 3ème et dernière année à la CinéFabrique, elle a débarqué à Lyon il y a peu et y a désormais élu domicile. Si elle coud, tricote, crée des bijoux et cuisine, ce qu’elle aime surtout c’est écrire, et écrire de tout. Elle s’essaye à différents formats et explore ses goûts en terme d’écriture et de co-écriture. Mais quand elle travaille sur ses projets personnels, elle développe une préférence pour la série et le long métrage, les histoires plutôt politiques et des protagonistes toujours femmes.

Elle aime beaucoup de choses mais surtout les films de Noah Baumbach, Battlestar Galactica, le féminisme et les jolies histoires pleines d’humanité.


Rémi Canillas

Scénariste


Baptiste Caron

Grenoblois depuis 5 ans, passionné de scénario, de réalisation et de théâtre avec un attrait particulier pour tout ce qui touche à la comédie et aux univers imaginaires.

Co-fondateur du collectif Grenoblois Le Bazar des Scénars et membre de la troupe d’improvisation théâtrale Les Quand-Mêmes.

 

 


Kevin Celic 

Scénariste


Lyonel Charmette

Scénariste


Laurie Chevallier

Scénariste, réalisatrice et comédienne, originaire de Marseille, elle puise son imaginaire dans les voyages et les rencontres qu’elle y fait. Après des études d’ingénierie mécanique, Laurie croise la route d’un architecte et part construire des ponts en Haïti. L’écriture scénaristique jalonne son parcours. Une école de cinéma à Barcelone puis d’art dramatique à Lyon l’amènent à la réalisation et la direction d’acteur. En 2018, elle réalise Quatrième Génération, un court-métrage sur la transmission de la mémoire familiale dont elle puise l’argument dans ses origines arméniennes. A Lyon, elle écrit Les Monologues de ma mère, une performance danse-théâtre sur la violence verbale et l’homophobie, et travaille actuellement à l’écriture d’un long-métrage.


Kevin Delobelle

Jeune scénariste et réalisateur, Kevin a débarqué dans la région Lyonnaise il y a maintenant 4 ansAujourd’hui il gère sa propre boite de production, Hana-Bi. Il est aussi le président de l’association A Contre Courant qui a pour vocation de consolider le réseau audiovisuel Lyonnais. Kevin écrit essentiellement par plaisir et pour les autres dans l’objectif de transmettre sa passion des histoires.

 

Agnès Develay

Afin de réussir sa reconversion professionnelle, Agnès suit – et ce, depuis plusieurs années – diverses formations et ateliers en lien avec le scénario et la dramaturgie cinématographique. Actuellement ingénieur dans l’industrie, elle souhaite devenir scénariste et lectrice professionnelle, deux activités complémentaires, qui lui correspondent parfaitement car elle a toujours un livre et/ou de quoi écrire à portée de main. Elle apprécie de pouvoir mettre en pratique ses connaissances en rédigeant des fiches de lecture pour le comité et élabore, en parallèle, un scénario de long-métrage portant sur le combat des femmes au XXème après avoir écrit un court (la rencontre).

 

Fannie Dieterlen

PhotoScénariste, les sujets dramatiques de prédilection de Fannie sont la famille, le cheminement personnel, la création artistique, l’imaginaire et les personnages ambigus. Elle a également travaillé comme rédactrice bénévole pour le site de cinéma www.critikat.com.
Depuis son enfance, vie rime avec écriture, imagination et… cinéma : après un long cheminement personnel, elle réalise aujourd’hui ses rêves d’enfance, en se lançant professionnellement comme scénariste pour raconter les histoires qui lui tiennent à coeur.
Sa devise : « Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve ».
Mon plus cadeau ? Toucher le coeur des gens à travers mes histoires, les emmener ailleurs, leur faire vivre un beau moment 🙂
 

Valérie Faure

Scénariste


Alexandre Foray

Formé en cinéma-audiovisuel et communication des entreprises, Alexandre a réalisé trois court-métrages, assisté réalisateurs et castings, et a été membre du comité de sélection au Festival du court métrage de Grenoble. Metteur en scène de Saturne & cie pendant dix ans, il signe des adaptations de romans pour le théâtre dont Être sur terre et ce que j’en retiens d’A. Lacroix (Ed. Calman-Levy). Puis, il occupe pendant neuf ans la fonction de responsable communication du Fab Lab/musée de sciences de Grenoble et anime des débats scientifiques. En 2018 il fonde la société We Prod, dispense des cours à l’Université Grenoble-Alpes en production audiovisuelle et travaille l’écriture d’un court-métrage de fiction… tout en pratiquant sport et pâtisserie !


Martin Fournier

martinScénariste de longs-métrages (fiction et documentaire), réalisateur de courts-métrages, il est également responsable des enseignements d’écriture de scénario en Licence Arts du Spectacle à l’Université Lyon 2.

 

 

 


Luka Garbisu

Scénariste


Marine Gral

Passionnée depuis toujours par le cinéma, elle a obtenu un Master Arts de l’écran et un Master professionnel en Coproduction internationale d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles (Université de Strasbourg), après avoir suivi des études en Licence et Master 1 Arts du spectacle (Université Grenoble-Alpes, de 2007 à 2011). Grâce à ses connaissances théoriques et pratiques (lecture de scénarios et analyse de films, rédaction et composition de dossiers de demande de subvention), elle souhaite tout particulièrement aider les scénaristes dans leur processus de création (relecture, réécriture, travail de script doctor), mais aussi les guider dans la composition de leur dossier de production, afin de promouvoir le vivier d’auteurs talentueux de la région Rhône-Alpes.


Élisabeth Granjon

Parallèlement à son métier de comédienne, elle écrit, co-écrit et adapte de nombreux textes pour la scène (Traction-Avant Cie, Les Insomniaques, Cie Carnages…).

En dehors de ses projets personnels en tant qu’autrice, elle est également formatrice (Conservatoire national de région de Lyon, école Voix sur Rhône, les Artpenteurs …).

Pour 2017, après avoir collaboré à plusieurs courts-métrages, elle écrit « La Clé »: une forme cinéma-théâtre (réalisateur/ S.Bounia) et rédigera les élans poétiques de la clown Sissi dans le spectacle : « Marie-moi » (Compagnie Carnages).


Daisy Herbaut

Scénariste


Valentin Herscher

Né en Alsace, il a étudié le cinéma à l’Université de Strasbourg et obtient, en 2014, un Master 2 en Arts de l’écran qu’il a conclu par la rédaction d’un mémoire sur Guillermo del Toro. Il s’est lancé, l’année suivante, dans une deuxième année de Master 2 Coproduction internationale d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles, en rédigeant cette fois un mémoire sur le cinéma fantastique français. Installé à Lyon depuis peu, il souhaite à présent s’investir dans la vie culturelle de sa ville d’adoption.


Etienne Husson

EtienneAuteur-réalisateur, Etienne aime quand les films donnent à voir et à entendre un rapport subjectif et singulier qu’un auteur peut entretenir avec la société. Membre depuis plus de 5 ans de l’association audiovisuelle Entre Les Mailles, il crée des court-métrages et anime de nombreux ateliers d’éducation aux images dans diverses structures. Par ailleurs, Etienne a une formation en Anthropologie Sociale, formation qui, selon lui, fait partie intégrante de son parcours cinématographique. Si vous voulez avoir d’avantages d’informations sur lui, n’hésitez pas à voir son site : https://etiennehusson.wordpress.com


Gaëlle Joly Giacometti

DSC_0807rGaëlle Joly Giacometti intervient depuis plus de dix ans auprès de particuliers et de professionnels dans l’accompagnement à l’écriture de projets citoyens, artistiques et pédagogiques.

L’écriture est pour elle un moyen de donner à voir, à entendre, à ressentir l’impalpable, une manière d’exprimer l’intime en écho à l’environnement social.

Ses chroniques, nouvelles, chansons, poèmes, jeux de mots et scénarios sont sur le site internet www.lepenserledirelecrire.com


Kevin Lemasson

Scénariste


Sandrine Médalin

moiDepuis son plus jeune âge Sandrine aime être dans une salle de cinéma, quand la lumière s’éteint c’est toujours magique. Avant de connaitre l’intention et le concept d’une œuvre, c’est bien l’intérêt, l’émotion et le plaisir qu’elle procure que Sandrine recherche. L’écriture est venue à elle naturellement par son envie de partager des histoires et des sentiments.

Elle est à l’origine du court métrage Racontez-moi les images qui met en lumière les non-voyants au cinéma, le film a été sélectionné pour les 5 éme rencontres ville & handicap de Toulouse et diffusé dans plusieurs cinémas en Rhône-Alpes. Très investie au Ciné Mourguet de Ste Foy lès Lyon, elle organise des soirées à thème avec des films longs et courts, de la musique, des invités et des débats.


Cédric Menand

Auteur de plusieurs romans, et d’un recueil de poèmes, il trouve autant de plaisir dans les histoires réalistes, que dans les genres de l’imaginaire. Ses projets cinématographiques se situent principalement dans le registre de la comédie dramatique, même s’il s’aventure volontiers là aussi dans l’imaginaire. Le plus important pour lui demeure les personnages, auxquels ils tâchent d’apporter un soin particulier selon ses propres critères, car ce sont eux qui mènent l’histoire. Selon lui, si l’on croit aux personnages, on croit à l’histoire.


Marjolaine Mermet Bouvier

Auteure, scénariste et étudiante en cinéma, réalisatrice du court-métrage Ça aurait pu être pire. Originaire de Haute-Loire, arrivée à Lyon depuis deux ans.

 

 

 


Stéphane Miller

Une enfance et une adolescence dans un petit village du Grand Est. Occupations : lire des BD et Stephen King, écouter du thrash metal, regarder des films d’horreur. Et dessiner. Puis, un diplôme obtenu dans une école d’art lui permet d’enseigner les arts plastiques, depuis 2000, dans différentes structures (collèges, lycées, associations…).

Depuis son installation à Lyon, il y a 6 ans, il s’est mis sérieusement à l’écriture : pour développer des scénarios de courts métrages (2 de réalisés + quelques clips). Et, depuis un an, pour écrire des nouvelles (3ième prix au concours de nouvelles de SF 2017 organisé par la revue Galaxies).

Lien vimeo : https://vimeo.com/104021076


Régis Moissonnier

regisScénariste et réalisateur.
Je suis basé dans la belle région lyonnaise depuis 30 ans et j’aime tous les genres de cinéma avec un petit faible pour le film d’aventure et le fantastique. Je suis marqué dès l’enfance par « le tigre du Bengale » de Fritz Lang et « Bébert et l’omnibus » de Yves Robert, que j’ai vus dans un cinéma de quartier de Dakar à 8 ans. Depuis, lire, regarder et écrire des histoires est un immense plaisir.
A quoi peut servir la création si elle n’est pas partagée par le plus grand nombre ?
Alors, toujours avec passion, c’est bien volontiers que je jetterai un œil sur vos histoires et que je tenterai de vous apporter mon aide, humble et modeste, pour avancer mutuellement !


Grégory Nihotte

Entre deux longues périodes d’expérimentations en école primaire – d’abord en tant qu’élève, puis en tant qu’instituteur – Grégory Nihotte nourrit son esprit d’artiste entre autres choses grâce à l’écriture et le cinéma, loin d’imaginer que les deux pouvaient se conjuguer à merveille.
En 2017, il décide donc de joindre le plaisir à l’agréable : il participe à plusieurs masterclass organisées par l’Accroche Scénaristes et potasse les grands classiques de la théorie, lui permettant de co-écrire ses premiers scénarios de courts-métrages. Il décide de participer pour la première fois au Nikon Film Festival en 2018 comme scénariste et réalisateur avec Je suis à fleur de peau. Actuellement, il travaille à l’écriture d’un long métrage (comédie dramatique) et d’une série d’anticipation (grâce à l’atelier « Ecriture de bible de série » conduit par Nicolas Schiavi par le biais de l’Accroche Scénaristes)… Co-auteur : Valérie Faure. Lien vimeo : https://vimeo.com/257895857

Margot Patissier

 

Wanda Pendrié

12729100_459832127545317_7668178513282623202_nÉtudiante en troisième année de cinéma à l’université Lyon 2, elle a eu un parcours diversifié. D’abord intéressée par les arts et l’histoire de l’art, elle se dirige ensuite vers une classe prépa littéraire. Puis elle retourne à sa passion première : le cinéma. À force d’expériences, elle prend conscience que ce sont les récits de cinéma qui l’intéresse le plus. Et c’est pour mettre en pratique cette passion qu’elle a rejoint le comité de lecture de l’Accroche Scénaristes.


Joao Pires

Né à Thiers (Puy de Dôme), João est diplômé de psychologie à l’université Blaise Pascal de Clermont-Fd.
En plus de son activité professionnelle, il fait du théâtre et de la danse. Une manière d’exprimer le corps à travers ses activités artistiques. Une source d’inspiration pour la créativité et la mise en scène. Constamment, il recherche de la nouveauté. La recherche d’inspiration à perpétuité. Condamné à écrire encore et encore. Jusqu’au jour où l’écriture n’est plus suffisante pour s’exprimer. Car il veut du partage. Un peu comme ses ancêtres autour d’un feu. Il veut partager en image ses ressentis. Une soif à l’infini.
En 2016, il avait écrit un scénario et réalisé un court métrage « Y a des choses (qui ne se disent pas). Il vient de finaliser l’écriture du scénario « Training Rock ».
Tous les ans, il assiste au festival du court-métrage de Clermont-Fd.
https://www.unifrance.org/annuaires/personne/434793/joao-pires


Sandrine Prot

Depuis l’école, l’écriture ne l’a jamais quittée. L’envie de raconter des histoires, d’observer, analyser, tenter de comprendre, restituer, est inépuisable chez elle. Sa créativité s’exprime autour de l’écriture de projets artistiques (Nouvelles – Théâtre – Spectacles – Courts métrages d’animations) et de l’improvisation théâtrale.
Son univers est contemporain, parfois décalé, mais toujours emprunt d’humour.

 


Y.R.

Scénariste


Emmanuelle Renault

Scénariste


Mathis Rocher

Scénariste


Élisabeth Rull

Elisabeth Rull, 43 ans, photojournaliste et auteur transmédia, basée à Lyon.
Elle développe le projet transmédia multiplateforme  » Les mémoires courtes », une histoire de secrets de famille et d’espionnage pendant la guerre froide.  Elle se forme dans ce cadre au métier de scénariste, au sein, entre autres, de l’Accroche Scénaristes.
Pour ce projet, elle écrit le scénario d’un long métrage en lien avec un jeu documentaire, et travaille dans cette perspective sur plusieurs scénarios de court-métrages dans le même univers narratif.

Renaud Sarrasin

Scénariste et réalisateur, co-fondateur de L’Accroche Scénaristes, il se concentre pour le moment principalement sur le format court-métrage. Il a réalisé À demi-nue en 2014. Il envisage le cinéma et l’objet film autant comme un acte introspectif que comme un moyen de partage.

 

 


Olivier Venturini

Olivier est realisateur de films de pub (olivierventurini.com), il vient de s’installer à Lyon après 23 ans d’expatriation. Il partage son temps entre l’écriture d’un thriller après deux séjours au Groupe Ouest.

 

 

 


Camille Walter

Scénariste


Rodolphe Wuilbaut

Surtout comédien, auteur de théâtre par intermittence et scénariste quand ça se présente, Rodolphe jongle de l’effervescence de la scène à la solitude de l’écriture. Outre quelques court-métrages dont « Spleen » (Prix des Lycéens au concours C.L.A.C édition 2016), Rodolphe est principalement l’auteur de deux pièces de théâtre, dont « Gang de Chats », une comédie engagée contre l’abandon des animaux.