Notre Comité de Lecture

Les membres de notre Comité de lecture sont chargés de lire les projets dans le cadre des Relectures. Faites leur connaissance !


Stéphane Miller

Stéphane Miller

Une enfance et une adolescence dans un petit village du Grand Est. Occupations : lire des BD et Stephen King, écouter du thrash metal, regarder des films d’horreur. Et dessiner. Puis, un diplôme obtenu dans une école d’art lui permet d’enseigner les arts plastiques, depuis 2000, dans différentes structures (collèges, lycées, associations…). Depuis son installation à Lyon, il y a 6 ans, il s’est mis sérieusement à l’écriture : pour développer des scénarios de courts métrages (2 de réalisés + quelques clips). Et, depuis un an, pour écrire des nouvelles (3ième prix au concours de nouvelles de SF 2017 organisé par la revue Galaxies). Lien vimeo : https://vimeo.com/104021076

Robin Pruchon

Robin Pruchon

Jeune scénariste et réalisateur, Robin est passionné par toutes les formes de création artistique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos, la peinture… tout ce qui raconte des histoires. Membres du jeunes collectif lyonnais Truculence Production, il y met en en pratique ce qu’il apprend au quotidien, à la plume et derrière la caméra, sur les Kinos et autres 48hfp.

Richard Clermont

Richard Clermont

Richard est scénariste, compositeur et réalisateur originaire de la région nantaise. Après des études d’informatique, Richard se dirige en 2011 vers la composition musicale, puis l’écriture de de scénario. Passionné à la fois par l’image et le son, le fond et la forme cinématographique, son travail touche aussi bien à la construction scénariste qu’à l’aspect phénoménologique du cinéma.

Rémi Canillas

Rémi Canillas

Scénariste

Rebecca Bachelet

Rebecca Bachelet

Scénariste et Auteur-Photographe. Après des études de stylisme et de modelisme, elle se dirige en 2009 vers la photographie, puis l’écriture de scénario. Fascinée par la psychologie et l’ethnologie, ses sujets favoris sont la « folie », les névroses et les tabous. En recherche permanente sur les grandes questions existentielles et philosophiques, l’écriture est devenue une nécessité qui lui permet d’aller à la rencontre des autres et de leur singularité. Elle anime et dirige un atelier d’écriture dans les Alpes de haute Provence pour l’association Storia-Storia. www.mindid.wix.com/lifestyle

Oraline Agnès

Oraline Agnès

Scénariste franco-caribéenne à l’univers onirique. Après 8 ans en tant que monteuse dans différentes sociétés de production, elle réalise des films de communication pour des entrepreneuses tournées vers le développement personnel. http://oralinefilms.com/

Laurie Chevallier

Laurie Chevallier

Scénariste, réalisatrice et comédienne, originaire de Marseille, elle puise son imaginaire dans les voyages et les rencontres qu’elle y fait. Après des études d’ingénierie mécanique, Laurie croise la route d’un architecte et part construire des ponts en Haïti. L’écriture scénaristique jalonne son parcours. Une école de cinéma à Barcelone puis d’art dramatique à Lyon l’amènent à la réalisation et la direction d’acteur. En 2018, elle réalise Quatrième Génération, un court-métrage sur la transmission de la mémoire familiale dont elle puise l’argument dans ses origines arméniennes. A Lyon, elle écrit Les Monologues de ma mère, une performance danse-théâtre sur la violence verbale et l’homophobie, et travaille actuellement à l’écriture d’un long-métrage.

Keri Connor

Keri Connor

Keri Connor est une jeune scénariste passionnée d'histoires sous toutes ses formes. Depuis 2013, elle œuvre dans l’événementiel et l'administration de structures culturelles à Lyon. En 2020, elle participe à la résidence d'écriture La Ruche de Gindou.

Fannie Dieterlen

Fannie Dieterlen

Scénariste, les sujets dramatiques de prédilection de Fannie sont la famille, le cheminement personnel, la création artistique, l’imaginaire et les personnages ambigus. Elle a également travaillé comme rédactrice bénévole pour le site de cinéma www.critikat.com. Depuis son enfance, vie rime avec écriture, imagination et… cinéma : après un long cheminement personnel, elle réalise aujourd’hui ses rêves d’enfance, en se lançant professionnellement comme scénariste pour raconter les histoires qui lui tiennent à coeur. Sa devise : « Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve ». Mon plus cadeau ? Toucher le coeur des gens à travers mes histoires, les emmener ailleurs, leur faire vivre un beau moment.

Eric Driutti

Eric Driutti

Eric est un passionné de cinéma. Il a travaillé dans le marketing digital pour de nombreux distributeurs salles, jusqu'en 2013. Mais l'appel du cinéma a été trop fort pour qu'il y résiste. Depuis, il écrit des scénarios pour ses projets personnels, en parallèle de son métier dans le secteur de l'informatique. Ses projets réalisés : un unitaire qui aborde les sujets de l'éducation, et une fiction qui explore les problématiques de l'écologie sous un angle politique, écrite sous la forme d'un unitaire et d'une mini-série de 6 épisodes, projet présenté sur le site : https://www.insider-lefilm.com. Il démarre actuellement un 3ème projet sur le monde des startups.

Camille Octobre Laperche

Camille Octobre Laperche

Née en Ardèche, Camille a étudié le cinéma à Lyon et Santiago du Chili. En 2018, elle réalise le court-métrage "De velours et de verre". Elle travaille actuellement à l'écriture et à la réalisation d'un long-métrage documentaire.

Baptiste Caron

Baptiste Caron

Grenoblois depuis 5 ans, passionné de scénario, de réalisation et de théâtre avec un attrait particulier pour tout ce qui touche à la comédie et aux univers imaginaires. Co-fondateur du collectif Grenoblois Le Bazar des Scénars. Membre de la troupe d’improvisation théâtrale Les Quand-Mêmes.

Alexandre Foray

Alexandre Foray

Formé en cinéma-audiovisuel et communication des entreprises, Alexandre a réalisé trois court-métrages, assisté réalisateurs et castings, et a été membre du comité de sélection au Festival du court métrage de Grenoble. Metteur en scène de Saturne & cie pendant dix ans, il signe des adaptations de romans pour le théâtre dont Être sur terre et ce que j’en retiens d’A. Lacroix (Ed. Calman-Levy). Puis, il occupe pendant neuf ans la fonction de responsable communication du Fab Lab/musée de sciences de Grenoble et anime des débats scientifiques. En 2018 il fonde la société We Prod, dispense des cours à l’Université Grenoble-Alpes en production audiovisuelle et travaille l’écriture d’un court-métrage de fiction… tout en pratiquant sport et pâtisserie !

Agnès Develay

Agnès Develay

En parallèle de son poste actuel d’ingénieur dans l’industrie, Agnès suit – et ce, depuis plusieurs années – diverses formations et ateliers en lien avec le scénario et la dramaturgie cinématographique et apprécie de pouvoir mettre en pratique ses connaissances en rédigeant des fiches de lecture pour le comité. Bien que scientifique, elle a toujours un livre et/ou de quoi écrire à portée de main et élabore actuellement un scénario de long-métrage portant sur le combat des femmes au XXème après avoir écrit un court (la rencontre).