Exercices d’écriture

Les Exercices d’écriture, c’est un rendez-vous bimensuel pour se rencontrer entre auteurs et se lancer des petits défis d’écriture dans un contexte convivial et ludique.

L'Accroche Scénariste - Association de scénaristes, pour l'aide, la formation et la professionnalisation
Exercice d’écriture, février 2018. Crédit Photo : Élisabeth Rull

Un moment convivial pour oser se lancer dans une pratique d’écriture régulière et découvrir que, quand on aime écrire, on peut faire feu de tout bois, et que ce n’est pas tant l’idée qui compte mais ce qu’on en fait. Pour parodier nos amis du Kino, on pourrait dire que les Exercices d’écriture, c’est un peu : « écrire bien avec rien, écrire mieux avec peu mais écrire maintenant! » Bref qu’on peut écrire un truc sympa même quand on n’a pas d’idée ou qu’on ne se sent pas inspiré : le tout c’est de se lancer !

Au fond, l’écriture, c’est un peu comme la musique, finalement. Il y a la partie créative pure, que l’on peut, au choix, appeler le « style », l’ « inspiration », le « vécu », l’ « imaginaire », la « sensibilité », l’ « inconscient » ou encore l’ « expérience ». Et puis il y a la partie purement technique et théorique qu’en musique on appelle le « solfège » ou, dans le monde du cinéma, la « dramaturgie ». Eh oui, d’une certaine façon, on peut dire que la dramaturgie, c’est le solfège des scénaristes !

Enfin, à mi-chemin entre les deux, c’est-à-dire à mi-chemin entre la pure technique et la création pure,  il y a les « exercices ». Les musiciens appellent cela « faire ses gammes ». Cela consiste tout simplement à consacrer un peu de temps chaque jour ou chaque semaine, à la maîtrise de la technique et à la maîtrise de son instrument.

C’est un peu dans cet esprit que nous nous retrouvons désormais deux mercredis par mois pour apprendre ensemble à mieux maîtriser ce formidable outil qu’est la dramaturgie. C’est aussi l’occasion, pour les auteurs-scénaristes, de se retrouver et d’appréhender l’écriture en petits groupes de travail autour d’un exercice au thème défini pour la soirée. Cela permet de découvrir les univers de chacun, et d’aborder quelques bases de l’écriture, en toute décontraction.

Pendant la majeure partie de l’atelier, nous travaillerons de manière spécifique les bases de la dramaturgie (telle que théorisée par Lavandier, Truby, Vogler, etc…). Il s’agit ici de pratiquer ensemble des éléments techniques, encore une fois comme des musiciens feraient leurs gammes, pour affiner notre capacité à construire et structurer nos idées, à enrichir (ou alléger!) nos sujets sur le plan de la dramaturgie.

Dans la seconde partie de l’atelier, un temps de développement des sujets élaborés permettra à notre créativité littéraire de s’exprimer à fond !

Les Exercices sont réservés aux adhérents de L’Accroche Scénaristes (à partir de la deuxième participation, toutes saisons confondues), et gratuits.

Attention : Inscription obligatoire ! Au moins deux jours à l’avance, car les places sont limitées. Si vous vous inscrivez en retard, votre place ne sera pas garantie. Et à l’inverse, en cas de trop faible participation, les exercices pourront être annulés.

INFORMATIONS PRATIQUES

Quand : Un mercredi sur deux, de 18h à 21h
: Tranquille chez soi, en visioconférence

Animatrice : Marion Benhlima

Vous pouvez nous contacter pour toute question.

Inscription à l’exercice d’écriture

Envoyez un mail à contact@laccroche-scenaristes.com avec comme objet : Inscription à l’exercice d’écriture.