Faut-il lire Anatomie du scénario de John Truby ?

Cette année, j’ai décidé d’enrichir la rubrique Ressources du site de L’Accroche Scénaristes en traitant des livres abordant l’écriture de scénario. Pour mon premier article, j’ai décidé de vous présenter un ouvrage dont je me sers beaucoup : Anatomie du scénario de John Truby.

1/ Faut-il absolument lire Anatomie du scénario ?

Pour ma part, l’ouvrage de John Truby s’avère le plus complet que j’ai pu lire. Tout simplement, car il aborde de très nombreux aspects d’une fiction : de la structure de l’intrigue à la création des personnages en passant par la morale de l’histoire, l’univers et les symboles.

Autre intérêt du livre : l’auteur fournit non seulement des outils, mais une véritable méthode avec des étapes à suivre pour développer son projet de l’idée au synopsis (voire à la continuité dialoguée). La méthode en question consiste à répondre à des questionnaires (un par thème) qui vont permettre de définir tous les éléments nécessaires à votre histoire : structure, personnages, univers, symbole, morale…

Autant dire que c’est un ouvrage à lire au moins une fois dans sa vie d’auteur. En revanche, il me semble peu accessible à un débutant. Si vous n’avez aucune connaissance en dramaturgie, je vous invite à vous tourner vers des livres plus abordables dans un premier temps.

2/ Qu’apporte la méthode proposée par Anatomie du scénario ?

Pour avoir tenté d’appliquer la méthode à la lettre sur plusieurs projets, j’ai pu me rendre compte de ses forces et de ses faiblesses.

En suivant toutes les étapes de la méthode, vous êtes en effet certain(e) de définir tous les éléments de votre histoire et d’arriver à un synopsis à un moment donné. Ce qui est déjà un très bon point, surtout lorsqu’on ne sait pas trop par où commencer ou qu’on a tendance à négliger certains aspects de son histoire. Je ne manque jamais d’utiliser le questionnaire sur l’univers, car pour ma part, c’est toujours une partie un peu faible dans la première version de mes scénarios.

De plus, l’auteur aborde une question qui me parait essentielle quand on écrit : quels sont les problèmes de mon concept ? Avec l’expérience, on réalise que le concept de fiction parfait n’existe pas. Tous présentent des problèmes et c’est l’efficacité avec laquelle l’auteur les contourne qui fait un grand film ou non.

Cependant, si vous allez obtenir un synopsis grâce à la méthode Truby, vous allez auparavant passer par un effet « tunnel », c’est-à-dire que vous allez passer beaucoup de temps à réfléchir sans rien produire de concret. Ce qui fait perdre un peu le plaisir d’écrire et bride franchement la créativité (je vous invite à lire cet article fort intéressant de la scénariste Sarah Beaulieu sur la créativité pour comprendre pourquoi).

Sans compter que rien ne garantit que le résultat sera à la hauteur de vos espérance (les questions peuvent parfois éloigner de son concept initial). Ce qui fait qu’on se retrouve parfois à tout reprendre depuis le début.

Pour ma part, le seul projet pour lequel la méthode s’est révélée vraiment puissante a été un projet en réécriture. C’est-à-dire un projet dont le concept avait été déjà bien dégrossi, qui possédait des piliers solides et que je n’ai eu qu’à enrichir grâce à la méthode, notamment concernant la psychologie des trois personnages mis en scène dans mon histoire.

Mais si vous désirez tout de même vous appuyer sur la méthode de Truby avec une idée fraiche, je vous invite à bien laisser reposer entre deux questionnaires, de façon à toujours avoir suffisamment de recul et à laisser parler sa créativité à chaque étape et à ne pas forcément y passer trop de temps.

3/ Conclusion : pour quel auteur et pour quel projet ?

En résumé, il est intéressant pour un auteur qui écrit depuis un certain temps d’enrichir ses connaissances en dramaturgie en se plongeant dans Anatomie du scénario.

En revanche, ne vous noyez pas dans la méthodologie complexe proposée. Rappelez-vous qu’il n’existe aucune solution miracle pour écrire un chef d’œuvre, malgré ce que ce type d’ouvrage veut nous faire croire !

Emilie Bottini

Romancière et scénariste s'inspirant de l'Histoire et plus particulièrement de l'Antiquité, elle est l'auteur d'un roman interactif de fantasy et d'une novella fantastique à paraître en 2019.

www.emilie-bottini.com
Emilie Bottini