Les Accrocheurs du Moment

Ça y est, la nouvelle saison de L’Accroche Scénaristes est lancée. Et que voit-on à l’horizon ? L’Accrocheur est de retour et il apporte avec lui de belles actualités en cette rentrée 2019 !

Les Accrocheurs du Moment

Sarah Beaulieu : Après de nombreux investissements aux Kinos Lyon et à L’Accroche Scénaristes, Sarah part à Montpellier travailler pour Ubisoft sur le projet Beyond Good & Evil 2 comme scénariste (ou scriptwriter, dans le jargon officiel). Pour les curieux, le dernier trailer est là : https://www.youtube.com/watch?v=ap39Y_cyLr4 . Loin des yeux, mais pas du coeur, elle tâchera de revenir régulièrement pour suivre les masterclass et les rencontres de L’Accroche !

Faouzi Boughida : Il y a quelques temps, Faouzi a eu l’occasion d’être narrative designer sur le jeu Astérix & Obélix XXL3 : Le Menhir de Cristal qui sortira le 21 Novembre 2019 sur tous les supports (Nintendo Switch, PS4, Xbox One, PC). Tenez-vous prêts !

Daphné Charpin Lèbre : 2 belles nouvelles cette rentrée sous l’angle du documentaire. Son court métrage documentaire 5xDEHORS a été sélectionné pour le Festival Des Droits Humains de Amnesty International, dans la compétition meilleur court documentaire. Le festival débute le 1er Mars 2020, vous trouverez plus d’infos ici. Et elle commence cet automne deux mois en Résidence d’écriture à Lussas (Organisé par Ardèche Images) pour l’écriture de son long métrage documentaire, son dossier ayant été sélectionné.

Benoit Connin : Il vient de vendre deux histoires courtes à un éditeur de bandes dessinées et on espère que ce n’est que le début ! Il a aussi signé sa première Convention Initiale entre Auteurs pour un projet de co-écriture d’un court métrage, de quoi mettre en avant ce document super pratique et utile pour donner des bases solides à toute collaboration d’écriture, à trouver juste ici (Merci le SNAC !). Il a aussi rejoint l’équipe de formateurs scénarios de Swann Meralli au sein de la jeune école d’audiovisuel Y-NOV Lyon. Enfin, nous le connaissions pour ses supers éditos et ses veilles minutieuses des aides et concours pour nous autres scénaristes, le voilà désormais au poste de pilotage opérationnel de L’Accroche Scénaristes, prenant la relève de Thibault Duperrier, vaillant et bienveillant précurseur. Il veillera à maitriser le maximum de turbulences !

Emma Degoutte : Tourné en avril, son court métrage d’animation Vilains a entamé depuis cet été sa longue phase de post production, avec un travail de peinture image par image assuré par sa co-réalisatrice Flora Molinié. En parallèle, Emma se lance dans une nouvelle aventure : elle fait partie avec 9 autres auteurs de la région du dispositif Raconte Moi Ta vie ! qui vise à promouvoir l’écriture de récits auprès de jeunes lycéens. Ce projet, déjà lancé dans les Hauts de France, à Marseille et Sarcelle, est porté par Les auteurs solidaires de la SACD. Plus d’infos pour les intéressés, juste ici.

Pierre Germain : Il termine le montage du court-métrage ARGENT FACILE, passé par le comité de lecture de L’Accroche Scénaristes. Un jeune homme (15 ans) cherche un petit boulot pour pouvoir partir en vacances avec son amie. Et il se met à réfléchir à comment gagner du pognon rapidement… Son imagination le conduit face à un truand qui lui propose un sale boulot, avec pas mal de pépètes à la clé. Le récit commence dans la rue devant un cinéma fermé, se poursuit dans l’imagination du garçon pour finir dans un lieu où se mélangent le réel et l’imaginaire… Film sans « musique de fosse », qu’on espère voir bientôt sur les écrans de la région !

Delphine Homerville Elle vient de commencer un Master de management culturel à SciencesPo Lyon pour s’orienter vers la production (audiovisuelle et/ou théâtrale). Nouveau monde, nouveau challenge! Pour autant, elle poursuit l’écriture de sa bible de série de science fiction sous la supervision de la script doctor souvent intervenue pour L’Accroche Scénaristes : Laetitia Kugler. Egalement en recherche d’une production pour un court-métrage sur le harcèlement de rue, elle est en lice pour les Rencontres Auteurs-Producteurs organisées par L’Accroche Scénaristes le 22 Novembre 2019… réponse le 4 novembre prochain pour savoir si son projet sera sélectionné, on croise les doigts pour elle. 

Elisabeth Moraux : Elle est sélectionnée (pour la 2ème fois !) au concours de scénario du festival De l’Ecrit à l’Ecran à Montélimar qui commence ce 18 septembre et son scénario de court métrage L’eau est mon élément qui était passé par une relecture à L’Accroche Scénaristes et sélectionné à l’Atelier Safire Lorraine en 2018 débute son tournage le 26 septembre prochain en PACA. Produit par 7 Continents Productions, il a aussi fait l’objet (pour partie) d’un financement participatif via la plateforme Proarti. Elisabeth salue d’ailleurs ses gentils mécènes !

Isabelle Vossart : Depuis juin 2019, son projet de court métrage Dans un souffle a été optionné par une jeune société de production basée à Paris et Grenoble, Naïka Films, fondée par Emilie Lamotte et Angélique Daniel. Elles avaient démarché il y a quelques mois L’Accroche Scénariste à la recherche de projets en région, voilà une belle réussite. Elles entament à présent la recherche du financement, et ont déjà déposé le projet à la Région Auvergne Rhône Alpes et au CNC pour l’Aide à la production… réponse en octobre, on lui souhaite le meilleur. Par ailleurs, elle développe un projet de long métrage, accompagnée par un script doctor.

Vous aussi vous avez une bonne nouvelle à partager ? Envoyez-nous quelques lignes (qui, quoi, où, quand) uniquement à emma.degoutte@gmail.com avec pour objet «Les Accrocheurs du moment».

A bientôt pour de prochaines belles actualités ! 

Emma Degoutte

Emma est scénariste pour plusieurs réalisateurs en format court, long et digital. Motivée par l’envie de rendre plus visible la communauté des Accrocheurs, elle propose deux rendez-vous réguliers pour faire valoir leurs travaux : L’avis des bonnes nouvelles dans les « Accrocheurs du Moment » et les Goûters des Accrocheurs, temps de discussion autour de thématiques liées au métier de scénariste.
Emma Degoutte

Les derniers articles par Emma Degoutte (tout voir)