Les Accrocheurs du Moment

Avant la pause estivale, parlons une dernière fois de nos réussites, petites et grandes, pour saluer la création sous toutes ses formes et se donner le meilleur élan pour cet été et la saison prochaine !

Les Accrocheurs du moment

Sarah Beaulieu Pendant le confinement, elle a eu envie de proposer un partage de connaissances en invitant des amis et collègues à venir parler d’un aspect de leur métier pendant une heure, en direct. Les internautes pouvaient également leur poser leurs questions. C’est ainsi que 27 personnes des métiers du cinéma, du jeu vidéo, de la bande-dessinée, de la littérature et des arts du spectacle se sont prêtées à l’exercice, et toutes leurs interventions, de véritables mines d’or de retours d’expérience, sont disponibles sur la chaîne de La Diligence. Et bonne nouvelle : Sarah prépare la saison 2 !

Sarah Brochart Ses journées de confinement ont été bien remplies : Elle a participé pour la première fois au concours de scénario Série courte, 5*2 du GREC et la Cinémathèque de Grenoble en écrivant son scénario Blanche Neige Dans ta Face en une semaine. Elle a également scénarisé, réalisé et monté un court-métrage confiné au Kino de Fécamp Have fun today, today je reste à la maison. Elle a participé à la Masterclass en ligne de L’Accroche Scénaristes d’Antoine Cupial et a écrit sa première pré-bible, La poudre de la nuit avec le Collectif de La Horde! Et hors confinement ? Elle réalise La minute Rap de Mathieu Thill et scénarise une vidéo avec le LACSE, le Laboratoire des Artistes Créateurs, Sympathiques et Engagés, sur l’inspecteur Anthony Smith, inspecteur du travail suspendu de ses fonctions pendant le confinement.

Benoît Connin & Le collectif des Accrocheurs Ils terminent cette première année expérimentale du Collectif le 20 juin prochain et le bilan est déjà prometteur : 7 projets de série ont émergé, soit au stade de l’écriture du pilote, soit au stade de la création du concept ou de la rédaction d’une bible. Affaire à suivre donc… !

Lucie Kazarjian Son confinement a été créatif au niveau de l’écriture … littéraire. Elle s’est lancée un défi : écrire un texte par jour sur le thème du confinement, avec les belles illustrations de l’artiste Daphné Renard. D’abord pour s’amuser, le projet a pris de l’ampleur et elles l’ont partagé sous le nom Les histoires confinées de Lucie & Daphné. Pour découvrir le projet, c’est : ici. Adepte du scénario, Lucie a ici découvert une autre forme d’écriture, certes différente mais tout aussi stimulante et riche. Et elle a pu également pleinement constater qu’il était possible de créer tous les jours car l’imagination n’a pas de limite. Son cerveau est devenu une machine à histoires !Ayant eu de très bons retours, elles réfléchissent à faire vivre leurs histoires hors confinement, notamment dans une version éditée sous forme de recueil de nouvelles. On reste attentif !

Stéphane Miller Au programme, deux nouvelles publiées avant l’été : Lait Noir, dans la Revue artistico-littéraire ENCRES n°5 dont le thème est « Plaisir, tabou, vertu ». Et Pourri dans l’Anthologie NOIR éditée chez Noir D’Absinthe, maison d’édition spécialisée dans les littératures de l’imaginaire. Ces deux nouvelles sont des adaptations de scénarios passés par les Relectures de L’Accroche Scénaristes et en préparation de tournage. Vous aimez l’horreur urbaine, les mutations et la magie noire ? Ces histoires sont pour vous !

Elisabeth Rull Elle travaille sur un nouveau projet : un film documentaire scientifique La métamorphose de Nemo avec lequel elle a postulé à la Résidence d’Écriture « De l’écriture à l’image ». Présélectionné en premier lieu, il n’a pas été reçu au final, mais Elisabeth va postuler à l’appel à projet « Premier film scientifique » du Festival Pariscience 2020 qui aura lieu au mois d’octobre. Avec ce film, elle renoue avec sa première formation universitaire en biologie moléculaire, et documentera la passionnante aventure humaine qu’est la création d’une nouvelle unité de recherche par celui qui fut son ancien directeur de recherche, Vincent Laudet, au Japon sur l’île d’Okinawa, et ses recherches sur l’impact des facteurs environnementaux sur les mécanismes hormonaux de la métamorphose du poisson-clown. Ce sujet questionne autant sur la conservation des espèces, la biodiversité et les modèles des perturbateurs endocriniens sur les signaux hormonaux, chez ce charmant petit vertébré qu’est le poisson-clown, et, par extension, chez de plus grands mammifères, marins ou non. Par ailleurs, Elisabeth est actuellement à la recherche d’une société de production avec qui avancer sur ce projet.

Mathieu Thill Il a obtenu avec Kensley Jules & Stéphane Nguende la Bourse d’Écriture de la Fondation Beaumarchais – SACD, dans la catégorie série sonore pour leur projet Bloc Noir. Toujours avec Kensley Jules, il a été sélectionné à l’appel à projets de la Maison des scénaristes « l’Afrique en série » pour un One-to-One avec des producteur au Série Mania Forum 2020 pour leur projet Bêtes Noires. Le confinement lui a aussi permis d’écrire, jouer et réaliser une série de rap confiné que vous pouvez visionner : ici. Enfin, il a aussi écrit, joué et réalisé un court métrage sur le travail de création : Le fabuleux destin du comédien en slip, visible : ici.

Isabelle Vossart Elle vient d’obtenir l’aide à la réécriture du CNC lors de la séance plénière de la commission des aides avant réalisation pour son projet de court métrage Dans un souffle qu’elle a retravaillé et déposé pendant le confinement. Bravo à elle !

Camille Walter Elle est heureuse de nous annoncer la nouvelle : Fille du vent, qu’elle a réalisé et produit par Paraìso Production, est sélectionné au Palm Springs International ShortFest 2020 ! Contexte oblige, le festival se déroulera en ligne et si vous le souhaitez, vous pourrez regarder le film du 16 au 22 juin sur le site du festival. Bravo à elle !

Vous aussi vous avez une bonne nouvelle à partager ? Envoyez-nous quelques lignes (qui, quoi, où, quand) uniquement à emma.degoutte@gmail.com avec pour objet «Les Accrocheurs du moment», nous l’éditerons lors du prochain avis.

Emma Degoutte
Les derniers articles par Emma Degoutte (tout voir)