Les Accrocheurs du Moment

2018 continue avec de beaux succès et des belles actualités pour les Accrocheurs.

Accrocheuses, Accrocheurs, 

2018 continue avec de beaux succès et des belles actualités parmi les Accrocheurs… De quoi mettre en avant les occasions, structures et lieux pour découvrir et faire de bonnes rencontres en région !

Bravo à eux !

 

Les Accrocheurs du Moment

 

Fanny Attanasio : Elle est en train d’écrire l’ultime version du scénario de son court-métrage de fiction, temporairement intitulé « Les Yézidis et les villageois », passé par le comité de relecture de l’Accroche Scénaristes. Un producteur bienveillant et enthousiaste a été trouvé grâce à l’appel à projets de La Maison des Scénaristes pour les rencontres auteurs-producteurs au festival de Clermont-Ferrand. Parallèlement, elle est en tournage pour huit semaines sur la saison 2 de « Munch », la série TF1 incarnée par Isabelle Nanty, en tant qu’assistante scripte.

Sarah Beaulieu : Depuis le 3 mars, Sarah a ouvert un site, Le Narratoire (www.le-narratoire.fr), « magasin d’histoires ». Le concept est simple : des histoires en trois phrases, et des liens cachés vers d’autres possibilités d’histoires… Pour l’instant, il y a une quarantaine d’histoires et 9 auteurs sur le site (dont d’autres accrocheurs). Si vous voulez proposer votre histoire, c’est possible !

Faouzi Boughida : Il travaille actuellement pour la Revue « Carbone » (en vente dans toutes les librairies !) et écrit dans le cadre d’un partenariat une fiction avec FNAC.com, « Centrale ». Récit divisé en 4 parties, les 2 premières sont en ligne ici : https://www.fnac.com/Centrale-une-fiction-interactive-1-4-choisissez-la-suite-de-l-histoire/cp38692/w-4. A noter que les lecteurs, en votant, décident de la suite !

Daphné Charpin Lèbre : Elle a entamé il y a quelques mois le scénario d’un unitaire TV. Découvrant dans la foulée le festival Valence Scénario, elle s’accrédite et s’inscrit au stand up des Bleus avec ce projet. Il sera sélectionné parmi les 20 dossiers en lice pour le pitch face au public et un jury de professionnels. Toujours en grande première, Daphné pitche, prenant le risque bien conscient de parler peu de l’histoire mais plus de ses motivations : comment les comédies romantiques actuelles mettent toujours de côté les couples lesbiens. Son pitch l’amène à être retenue parmi les 8 derniers. Certes pas de prix gagné (le format téléfilm ayant expliqué sa mise de côté) mais Daphné repart pleine de confiance sur l’avenir de son projet et sur sa capacité à en parler aux autres. Le stand up des Bleus a été une riche aventure !

Kevin Delobelle : Les montages de  »No Rhapsody »,  »Rampez » (deux de ses films) et du teaser du 48h sous l’eau sont terminés. L’évènement 48 h Sous l’Eau est prévu du 22 au 24 juin, et les inscriptions ont commencé, c’est à suivre ici : https://www.facebook.com/48hsousleau/. Enfin, co-fondateur de l’association de productions Hana-Bi (dernièrement lauréate du 48h plus tard d’AOA), une projection publique aura lieu le 20 mai à 17h à l’Aquarium Ciné Café pour célébrer sa première année d’existence. Au programme : leurs premières productions dont  »No Rhapsody » et  »Rampez » !

Elisabeth Granjon : Parue le 30 janvier 2018 aux éditions de l’Aigrette, l’anthologie poétique « Ailleurs » présente l’un de ses textes. Le recueil est en vente via la Maison de la poésie de la Drôme et en librairies. Le 31 mars dernier, au ZOOM (Bourg-en-Bresse, lieu très intéressant pour les réalisateurs de la région) a eu lieu la présentation de « LA CLE » spectacle qu’elle a écrit et dans lequel elle joue (Réalisation: Slimane Bounia, Traction Avant Cie). Toujours en mars est sorti son premier recueil de poésie aux Editions Christophe Chomant, disponible en librairies, sur le site de l’éditeur et auprès d’Elisabeth pour un exemplaire dédicacé (egranjon@gmail.com). Enfin, cet été, auront lieu les premières représentations de « MARIE-MOI », spectacle pour lequel Elisabeth a été en charge de la dramaturgie et de l’écriture poétique.

Etienne Husson : Ce sont les 18 mars et 4 avril derniers qu’a été projeté son film « Flavien » au sein de la série « Combats Ordinaires » au Nid de Poule puis à l’Aquarium Ciné Café. Les retours ont été chaleureux, l’enthousiasme du public était au rendez-vous ! Le 16 mars dernier, Etienne a aussi été en charge de l’organisation des journées pros de la Fête du Court-métrage (Tables rondes mises en place par Hatcap Productions et Entre les Mailles) : que ce soit du point de vue de l’accompagnement à l’écriture, de l’émergence de talents, de la diffusion et du lien avec les comédiens, la question du court métrage a été profondément débattue. 28 intervenants professionnels sont venus partager leurs points de vue, en voici la liste : http://entrelesmailles.fr/wp-content/uploads/2018/02/FdC-Rencontre-Pro.pdf. Une dynamique pleine de complémentarités qui a su montrer le vivier de talents présents à Lyon !

Aristéa Linakis : « Sandwoman », film court issu du Kino Lyon qu’elle a réalisé et co-écrit avec Benoît Connin, a gagné le Lion du Défi Kino le 13 avril dernier ! Prochaine projection du Kino Lyon, le 18 mai à 20h, à L’Aquarium Ciné Café. 

Stéphane Miller :  Bikinis Kill Nano-Stars, sa nouvelle, a été publiée dans la revue Galaxies n°52 Spécial Environnement, et ce, après avoir été 3ème au Prix Alain Le Bussy 2017! Pour voir la revue, c’est ici : galaxies-sf.com