Atelier d’écriture

Le premier Atelier d’écriture 2017-2018 est consacré à l’écriture d’une Bible de Série TV

atelier-series

L’Atelier d’écriture s’adresse avant tout aux auteurs débutants qui souhaitent développer un projet de série et le présenter sous forme de bible. L’atelier d’écriture demande la participation active de chaque sélectionné afin de faire avancer collectivement chacun des projets.

Au rythme d’approximativement un samedi par mois, de janvier à juin, les auteurs des projets sélectionnés sont accompagnés dans le développement de leur concept et l’écriture de la Bible de leur projet de Série. Ces 6 samedis sont consacrés à l’échange autour des projets de chacun et à l’apprentissage des règles et subtilités d’écriture d’une Bible de Série. Entre chaque rendez-vous mensuel, chaque participant peut ainsi retravailler son projet, afin de « tester » ses nouvelles avancées auprès de l’animateur et des autres participants. Chaque samedi permet donc à tous d’emmagasiner de précieux et nombreux retours sur leur projet et l’écriture de leur Bible.

Les deux premiers samedis sont consacrés à un état des lieux de chaque projet : mise en lumière des problèmes rencontrés, rapport personnel à l’univers, format utilisé et faisabilité. A partir de ce diagnostic, chaque participant a un objectif d’écriture en attendant la prochaine séance. Le troisième samedi permet d’établir la présentation formelle de la bible, avec une mise en lumière des attentes des diffuseurs et les perspectives de développement. Les trois dernières journées sont centrées sur l’affinage de la bible, la présentation des projets avec leur incarnation orale et le renforcement de leur compréhensibilité.

L’Atelier est encadré et animé par Nicolas Schiavi.

Depuis 12 ans, Nicolas Schiavi observe, analyse et critique les séries TV en tant que journaliste. Il fait ses débuts de rédacteur pour le magazine Cinéfonia, avant d’être engagé par les sites web DVDRAMA et Excessif. Il poursuit son décryptage de l’actualité Ciné-Séries TV chez MYTF1 et TF1News en tant que chef de rubrique. Il travaille actuellement pour Radio VL en tant que rédacteur Séries Tv et Animation. Ce travail l’a amené à rencontrer et interviewer de nombreux scénaristes, showrunners et producteurs (David Simon, Vince Gilligan, Clyde Phillips, Terence Winter, Hagai Levi, Dick Wolf, Anthony E. Zuiker…) pour appréhender au mieux la réalité des métiers liés à l’écriture sérielle.

En tant que scénariste, il est sélectionné par Frédéric Krivine pour participer au festival des scénaristes de Bourges en 2007 afin de développer le projet Rooms. Il co-écrit ensuite Eden avec Kostia Testut, qui bénéficie de l’aide à l’écriture du Fonds Audiovisuel à l’Innovation puis est optionné par Magnificat Films avec Frank Chiche à la réalisation. Il s’essaye également à l’écriture pour la jeunesse dès 2015. Il a co-écrit des épisodes de Miru-Miru (Folimage), Mini-Ninjas S2 (TF1 Production) et Tib et Tatoum (GO-N Productions) avec Denis Lima et a participé à trois épisodes de Maya l’abeille (Studio 100 Animation) avec Shawn Mahoney.

INFORMATIONS PRATIQUES
Tarif : 125€, sur sélection (voir plus bas) ; 170€ pour un projet avec 2 co-auteurs. Attention : adhésion à L’Accroche Scénaristes obligatoire pour les sélectionnés.
Où : à Lyon, lieu encore non défini.
Quand : 6 samedis, de janvier à juin.
Calendrier prévisionnel : les six samedis sont encore indéfinis.

Vous pouvez nous contacter pour toute question.

Candidatures

Projets éligibles :

Séries audiovisuelles de fiction composées d’épisodes de 13 minutes minimum, n’ayant donné lieu à aucune œuvre audiovisuelle produite, portées par aucun producteur et écrites en langue française.

Dossier de candidature. Votre dossier doit comporter dans l’ordre :

  1. Une note de motivation pour expliquer ce que le candidat attend de l’atelier et les problèmes qu’il rencontre sur son concept (1 page maximum).
  2. Une note d’intention courte et directe (4 000 signes maximum) expliquant : les axes de la série, ses thèmes et les intentions narratives.
  3. Facultatif : Le pitch de l’épisode pilote (1 page maximum).
  4. Le ou les C.V. du ou des auteurs.

Vous devez être l’auteur du projet. 2 co-auteurs maximum sont acceptés par projet à l’Atelier d’écriture. 8 projets maximum sélectionnés.

Important : les auteurs sélectionnés s’engagent à adhérer à L’Accroche Scénaristes, à participer à toutes les sessions de l’Atelier d’écriture, relire avant chaque session les projets des autres participants, effectuer des retours bienveillants aux autres participants lors de chaque session, ainsi que retravailler entre chaque session son propre projet et l’envoyer aux autres participants et à l’encadrant avant chaque date limite d’envoi qui lui sera indiquée.

Envoyez tout votre dossier en un seul document PDF dans un mail à contact@laccroche-scenaristes.com avec pour objet : Candidature à l’Atelier d’écriture.

Dates d’envoi des candidatures : l’appel à projets n’est pas encore ouvert pour cette année.