Comment trouver des idées d’histoire ?

Il y a une question que les ouvrages consacrés à l’écriture de scénarios abordent rarement, c’est : où trouver des idées ? Comment trouver l’inspiration ? A l’Accroche Scénaristes, nous nous servons pour cela d’un outil fort utile, issu de la philosophie : le Concept.

L'Accroche Scénariste - Association de scénaristes, pour l'aide, la formation et la professionnalisation

Qu’est-ce qu’une « bonne » idée ?

Une bonne idée de départ pour une histoire est constituée de deux parties :

  • Le « quoi ? » et le « pour quoi ? » ;
  • Ou le « qu’est-ce que vous voulez raconter ? » et le « pourquoi vous voulez le raconter ? » ;
  • Ou, comme le dit Stephen King, la tasse et l’anse qui vous permet de vous en emparer ;
  • Ou encore le pitch et l’intention.

La combinaison de ces deux éléments est ce qu’on appelle parfois (surtout dans le monde des séries TV), un « concept ». C’est quand vous avez ces deux éléments et qu’ils s’articulent parfaitement que vous pouvez être sûr de tenir une bonne idée de départ pour vous lancer.

Quelques exemples de concepts

Par exemple, le concept de Jurassic Park pourrait être le suivant :

  1. Pitch : c’est l’histoire d’un groupe de gens qui veulent ouvrir un parc d’attraction avec des vrais dinosaures.
  2. Intention : montrer que le fait de donner la vie représente une lourde responsabilité et ne doit pas être pris à la légère, sous peine d’engendrer le chaos (notez que cette intention est à peu près la même que celle de Frankenstein : l’intention n’a pas besoin d’être unique).

On retrouve une intention un peu similaire dans le film Gremlins, quoi qu’il soit très différent du précédent :

  1. Pitch : c’est l’histoire d’un jeune garçon qui se voit confier la responsabilité d’un Mogwai, une créature toute mignonne, à condition de bien s’occuper d’elle en respectant trois règles simples sous peine de générer un incroyable chaos dans la ville.
  2. Intention : montrer que l’éducation des enfants représente une lourde responsabilité et ne doit pas être pris à la légère, sous peine d’engendrer le chaos.

Autre exemple, avec un film Marvel, Docteur Strange et le multivers :

  1. Pitch : Dr Strange doit sauver une jeune femme qui a le pouvoir de se déplacer librement d’une réalité à une autre et dont une méchante veut voler le pouvoir, afin de prendre la place d’une autre elle-même qui mène une vie plus heureuse dans une autre réalité.
  2. Intention : Montrer que le fait de penser à toutes les vies que nous pourrions vivre nous questionne sur notre capacité à être heureux et à nous satisfaire de la vie qu’on mène (intention typique des histoires de mondes parallèles).

Note : Attention, pour une série TV, la dynamique est généralement assez différente. Il s’agit moins de présenter un point de vue d’auteur sur le monde que d’explorer un certain pan du réel, c’est à dire une thématique. Il est donc conseillé de remplacer l’expression « montrer que… » par « explorer… ». Par exemple :

  • dans la série Engrenages, l’intention consiste plutôt à explorer le quotidien d’une brigade de la police judiciaire ;
  • dans la série Friends, il s’agit d’explorer les liens d’amitié qui unissent une bande de jeunes trentenaire qui font leurs premiers pas dans le monde des adultes.
  • dans la série Breaking Bad, il s’agit d’explorer le rapport que nous entretenons à la morale et la zone grise entre le bien et le mal…

Une bonne idée ne tombe pas du ciel !

Connaître l’intention de l’histoire que vous aller inventer, savoir pourquoi vous voulez la raconter, est ce qui va vous donner la motivation et l’inspiration nécessaire pour aller au bout du projet. L’intention sera votre boussole dans l’exploration des infinies possibilités de votre histoire.

Mais une bonne idée arrive rarement toute faite et prête à être raconter. Il va falloir apprendre à bien se connaître soi-même pour savoir quels sont les thèmes qui nous sont chers et quelles sont les convictions que nous avons envie de défendre. Et puis tâtonner. Progresser patiemment par ajustements successifs, en testant constamment de nouveaux concepts.

Notre conseil pour trouver de bonnes idées

Ce qu’il vous reste à faire, maintenant que vous savez ce qu’est une bonne idée, c’est de vous entraîner à en produire. Fabriquez-vous un journal/fichier/carnet/tableau (comme vous voulez) de concepts, ou de pitchs qui attendent leur intention ou d’intentions qui attendent leur pitch et ayez toujours des tonnes de projets d’avance.

Dans le lot, certains concepts seront vraiment mauvais et d’autres resteront éternellement bancals, mais d’autres encore vont évoluer au fil du temps pour devenir peut-être de grandes idées.

Et puis surtout, vous allez pouvoir piocher régulièrement dans ce réservoir pour répondre à un appel à projets, trouver l’inspiration pour un exercice d’écriture, brainstormer avec des copains, convaincre un producteur ou un agent que vous avez ce qu’il faut en réserve, etc.

Enfin, choisissez dans le lot l’idée qui vous paraît la plus évidente pour vous, la plus aboutie, la plus motivante et commencez à la développer, sous forme de synopsis d’abord, puis de traitement, etc. Tout en continuant, en parallèle à réfléchir à de nouvelles idées. En effet, le fait de vous confronter à la difficulté de l’écriture d’une histoire vous aidera à affiner votre recherche d’idées et à mieux savoir ce que vous avez vraiment envie de raconter.

Crédit : freepik

Benoît Connin
Les derniers articles par Benoît Connin (tout voir)