Atelier « Son à l’image », avec Clément Balezeau

La série continue ! Samedi 17 février, au Pôle Pixel, l’Accroche organise de 14h à 18h un atelier d’initiation à la prise et au traitement du son dans le cadre d’un tournage.

L'Accroche Scénariste - Association de scénaristes, pour l'aide, la formation et la professionnalisation

Présentation

Cet atelier « Son à l’image » constitue une initiation au métier de Chef Opérateur son en fiction. Il permet de comprendre les enjeux et l’importance du son au sein d’un tournage professionnel, les techniques utilisées dans le cadre de la préparation, du tournage et en post-production. Il est dédié à toutes les personnes qui travaillent de près ou de loin avec les équipes son.

Au programme : théorie, étude de documents, cas pratiques et essais de matériel (captation perche et micro HF).

Une partie des fonds sera reversé à la production du film Le feu sacré des alchimistes, produit par l’Accroche Scénaristes avec Charly Correia à la réalisation.

Programme

Après une introduction consacrée à une présentation des différents métiers du son, l’après-midi sera divisée en trois temps forts consacrés respectivement à la préproduction, au tournage et à la post-production.

La préproduction

La première partie de la séance sera consacrées au différentes étapes de préparation d’un tournage par le chef opérateur son :

  • le dépouillement
  • les repérages
  • la préparation
  • l’équipement

Le tournage

Après une présentation de l’organisation sur le tournage, des relations avec les autres intervenants sur le plateau et des difficultés les plus fréquemment rencontrée, un atelier d’initiation à la prise de son permettra aux participants de s’initier à la manipulation du matériel.

La post-production

Après une présentation des outils généralement utilisés en post-production du son et des relations avec les autres intervenants en post-production, nous passerons en revue les principales techniques utilisées en post-production du son, à savoir : le montage des directs, le bruitage, le montage son, la post-synchronisation/doublage et le mixage.

Enfin, nous terminerons la séance par un travail d’écoute en post-production des prises de son réalisées dans le cadre de l’atelier de prise de son.

Infos pratiques

Qui ? Clément Balezeau, Chef opérateur son

Pour qui ? Tout le monde

Quand ? Samedi 17 Février 2024 de 14h à 18h en présentiel

Où ?  Dans la salle de réunion au RDC du Cube

Combien ? 30 euros

Comment ? En s’inscrivant sans tarder ici : https://www.helloasso.com/associations/l-accroche-scenaristes/evenements/atelier-son

L'Accroche Scénaristes