Atelier Confiné : « Bien démarrer son projet » avec Antoine Cupial en Visioconférence !

Quelle façon plus agréable de passer une journée de confinement que de parler scénario depuis chez soi avec un expert chevronné et tout disposé à répondre à toutes nos questions…? …Tu ne sais pas ? Alors, rendez-vous le 28 mars devant ton écran !

Toutes les étapes préparatoires à l’écriture sont cruciales, mais elles sont souvent les grandes oubliées des livres de dramaturgie. Or c’est souvent là que résident les raisons des blocages pour les auteurs. Il est alors rageant de devoir jeter et réécrire… Pour éviter cela, cette formation vous propose de revisiter votre processus créatif et de vous poser les bonnes questions, à commencer par celles-ci : au fait, c’est quoi une histoire ? C’est quoi un auteur ?

Très souvent, les scénaristes disent qu’ils ont du mal à démarrer leur projet : ils ressentent parfois une distorsion entre leur instinct et la théorie… Pour d’autres, c’est un problème pour achever l’histoire, pour trouver « la bonne fin »… Les problèmes et les blocages sont de diverses natures et plus ou moins graves. Mais en ayant cherché à faire des statistiques, nous nous sommes aperçus que dans la plupart des cas, l’origine des problèmes se situe au tout début de la réflexion, quand l’idée est apparue.

Quand l’auteur prend conscience qu’il est passé à côté de la bonne piste, qu’il s’est lancé trop tôt et qu’il devra peut-être jeter une bonne partie de son travail, il s’en suit souvent une vague de découragement. De nombreux projets sont purement abandonnés pour ces raisons ou remis à plus tard sine die, en attendant de retrouver la flamme ! La faute de l’auteur ? Oui et non.

Toutes les étapes préparatoires à l’écriture sont cruciales : le temps de penser son idée, de la mûrir, de la questionner ; l’exploration de la symbolique de son récit, le moment de forger son point de vue ; le temps de chercher la bonne stratégie… Et pourtant, ce travail sur les prémisses est souvent assez peu documenté dans les livres de dramaturgie ou de théories sur le scénario. Il est alors normal que les auteurs le négligent et se lancent un peu trop rapidement en écriture.

Alors, chez Script-Services, nous nous sommes demandé comment mettre les auteurs dans de bonnes dispositions pour l’écriture, comme les amener à se poser les bonnes questions… A commencer par celles-ci : au fait, c’est quoi une histoire ? C’est quoi un auteur ? Répondre à ces deux questions simples est déjà riche d’enseignement ! Nous avons tiré de nos expériences de script-doctoring et d’accompagnement, une formation qui permet d’adopter un processus créatif plus vertueux en se posant une foule de questions sur son idée, pour obtenir un sujet, penser au concept, trouver son point de vue et aboutir à un projet plus clair. C’est le programme de cette journée de formation.

Nous vous invitons à vous inscrire dès que possible via notre plateforme HelloAsso. (Attention : pour le confort de tous les places sont limitées !)

Infos pratiques :

  • Quoi ? Une formation ouverte à tous les auteurs (romanciers, scénaristes de courts, longs ou séries, … ) débutants ou confirmés.
  • Qui ? Antoine Cupial est scénariste et prof de scénario à l’EICAR. Il intervient comme script-doctor et formateur dans différentes structures pour l’agence qu’il a fondé avec Christelle George, Script-Services.fr
  • Où ? Chez toi, grâce à la Visioconférence en ligne Zoom
  • Quand ? Le samedi 28 mars, de 10h à 18h (avec une pause le midi)
  • Combien ? 60 €
  • Comment ? La formation est accompagnée d’un support de cours reprenant la liste des questions à se poser et les slides essentielles de la présentation.
L'Accroche Scénaristes
Les derniers articles par L'Accroche Scénaristes (tout voir)

2 comments on “Atelier Confiné : « Bien démarrer son projet » avec Antoine Cupial en Visioconférence !

Les commentaires sont fermés.