Lectures publiques

14238310_10154514075802299_2995677751554351389_n

Il s’agit de soirées de lectures/rencontres, destinées à la fois aux scénaristes et aux comédiens lyonnais. Ces lectures de scénarios par des comédiens sont organisées à la fois pour proposer des retours immédiats aux scénaristes dont le projet est encore dans sa phase d’écriture, et à la fois pour favoriser les rencontres entre scénaristes et comédiens.

En première partie de soirée, des lectures de scénarios sont assurées par des comédiens, devant un public d’autres scénaristes et acteurs. Ces scénarios, sélectionnés en amont par un comité de lecture, sont dans une version non définitive, et en demande de retours.

En deuxième partie de soirée, les lectures sont suivies de retours privés sur les scénarios, de discussions entre les scénaristes et le public présent. C’est aussi l’occasion de rencontres directes et d’échanges entre comédiens et scénaristes.

Pour qui ? Pourquoi ?

Pour les scénaristes, habitués à travailler seuls, la lecture par des comédiens permet d’abord de redécouvrir son scénario, parfois de révéler les points forts et les points faibles du dialogue ou de la structure. Ces lectures peuvent être un complément aux relectures déjà proposées par l’Accroche Scénaristes.

Pour les comédiens, débutants ou confirmés, la lecture publique est un exercice particulier et stimulant. C’est également l’occasion de découvrir des plumes et des projets en amont de leur développement.

Scénaristes et comédiens, qui ne sont pas toujours amenés à travailler directement ensemble, pourront échanger mutuellement sur leurs métiers. Ces rencontres sont pensées dans un principe de partages de connaissances et d’univers.

Les Lectures Publiques de Scénarios sont gratuites et ouvertes à tout public, sur inscription préalable.

APPEL À SCÉNARIOS

Attention : Seuls les scénaristes adhérents de L’Accroche Scénaristes peuvent soumettre leur scénario à lecture.

Dossier de candidature. Votre dossier doit comporter dans l’ordre :

  1. Votre scénario entier, écrit de A à Z, dans une version non définitive, en attente de retours : 30 pages maximum, présentation standard (voir format relectures courts métrages).
  2. Une note d’intention comprenant l’explication de votre intérêt pour ces Lectures Publiques (attentes, apport spécifique à votre scénario).

Envoyez tout votre dossier en un seul document PDF dans un mail à contact@laccroche-scenaristes.com avec pour objet : Candidature aux Lectures Publiques.

Dates d’envoi des candidatures : passées. Nous vous tiendrons au courant des prochaines dates. Si ce n’est déjà le cas, adhérez à l’association ou inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir toutes nos informations.