Masterclass « Écriture de Série TV »

Deux jours sur l’écriture de série : concept, arche narrative, pilote, genres. Par Cédric Salmon et Vincent Robert, les 13 et 14 mai 2017, à Bellecour École.

« Derrière chaque tableau il y a une technique, derrière chaque sculpture il y a un savoir-faire, derrière chaque scénario, une structure. »

L’Accroche Scénariste vous présente sa grande Masterclass « Écriture de Série TV ».

L’écriture d’une série pose de nombreuses problématiques spécifiques à son format. Le but de cette Masterclass et d’y répondre avec le plus de précision possible. La première journée permettra de passer en revue les questions du concept, de la mécanique de récurrence, des lignes narratives, du pilote, du marché national, etc. La deuxième journée, par l’intermédiaire du genre policier, premier genre français en production et diffusion, proposera une méthode d’écriture d’un épisode par la gestion de l’émotion.

La Masterclass se déroulera sur deux journées découpées en deux parties :

  • Samedi : 9h30 – 12h30 / 14h – 18h
  • Dimanche : 10h30 – 13h / 14h30 – 18h

Premier jour avec Cédric Salmon :

  1. Tour d’horizon du marché de la série française : vers la fin de la crise ?
  2. L’industrialisation par le concept (passage en revue des méthodes US de développement).
  3. Présentation de la Méthode High Concept : le 1-2-3.
  4. Quelques notions sur le High Concept vs Low Concept : quelles différences ?
  5. Passage en revue des genres du scénariste : un outil clé pour comprendre les mécaniques récurrentes.
  6. Étude du moteur dramatique d’une série : lignes narratives et licence, arène et personnages.
  7. Séries feuilletonnantes vs séries bouclées : quid des différences ?
  8. Pilote et notion de « Jump the shark ».
  9. Méthode d’écriture du 52 minutes : la technique du Break down.

Afin de compléter cette séance, tous les participants à la Masterclass se verront offrir un pack e-learning de la méthode High Concept.

Deuxième jour avec Vincent Robert :

En quête d’émotions est une méthode éprouvée de construction d’intrigues criminelles solides, cohérentes, originales et émouvantes.
Le matin seront abordés les thèmes suivants : qu’est-ce qu’écrire de l’émotion ? Qu’est-ce que recevoir de l’émotion lorsqu’on est spectateur ? Et enfin quelles exigences pour un scénaristes qui souhaite transmettre une émotion ?
L’après midi sera exposé  : comment arriver à transcrire cette exigence et ce travail de réflexion dans la construction d’une enquête criminelle qui se doit être ludique et divertissante ? Comment ne pas perdre son capital émotionnel au profit d’une « forme ravageuse » ?
Avec Vincent Robert élaborez pas à pas votre épisode de polar en explorant le profil Victime/tueur, le ressenti post mortem et articulez vos actes sur l’histoire de la victime pour construire une enquête policière sans faille !

Cédric Salmon

Scénariste et réalisateur, Cédric Salmon est le concepteur de la méthode 1-2-3© de High Concept, qui lui a permis de créer des fictions pour Europa, Telfrance, Lagardère, Gaumont, TF1, France TV et M6. Script doctor, Cédric est sollicité par des éditeurs et des directeurs de fiction pour accompagner leurs auteurs. Il enseigne également au Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle.

Son site : high-concept.fr

Vincent Robert

Scénariste pour Chérif saison 1 & 2, Origines saison 1 & 2, RIS saison 4 ; directeur de collection sur Diane femme flic ; auteur de Théâtre ; il est aussi intervenant formateur au CEEA depuis 2011 ; il est l’auteur de l’ouvrage de référence En Quête d’Émotions.

Nous vous invitons à vous inscrire dès que possible via notre plateforme HelloAsso.

Informations pratiques :

  • Masterclass limitée en nombre de placesunnamed
  • Inscriptions prolongées ! Jusqu’au 10 mai 2017
  • Où ? à Bellecour École, 16 rue François Dauphin, 69002 Lyon
  • Quand ? les 13 et 14 mai 2017 (en journée)
  • Tarif : 100€ ; ou 90€ pour les adhérents à L’Accroche Scénaristes