Scénaristes lyonnais : Où voir des courts métrages ?

Lorsqu’on souhaite devenir auteur-réalisateur pour le cinéma, le court métrage apparaît comme le passage obligé. L’apprenti cinéaste se confronte alors à un problème : il possède une grande culture en longs métrages mais il a peu rencontré l’occasion de voir des courts métrages. Voici donc quelques lieux et événements à fréquenter absolument !

Les lieux pour voir des courts toute l’année

Aquarium Ciné Café

Ce lieu dédié au cinéma émergent donne sa part belle aux courts métrages. Plusieurs soirées de projections sont organisées tous les mois. Nous vous invitons à consulter le programme qu’il édite chaque mois.

Voir le site internet >>>

Le Comoedia

Le cinéma situé dans le septième arrondissement de Lyon propose régulièrement des séances dédiées aux courts-métrages, par exemple, lors de son événement « Quartiers lointains ». N’hésitez pas à vous abonner à leur newsletter pour vous tenir au courant.

Voir le site internet >>>

Tous les cinémas adhérents au dispositif Mèche Courte

Pour accompagner la diffusion des films courts réalisés ou produits dans notre région au cinéma, et favoriser leur découverte par un large public, la Région en partenariat avec le CNC, l’Agence du court métrage et les réseaux de cinémas indépendants, a souhaité contribuer à la création de ce premier réseau régional de diffusion du film court. Grâce à Mèche Courte, les salles de cinéma abonnées font découvrir à leur public un catalogue de courts métrages régionaux, à diffuser en avant-programme d’un long métrage ou en programme complet.

Voir les cinémas adhérents sur leur site internet >>>

Les festivals

Le festival de Villeurbanne

Au mois de novembre, le festival de Villeurbanne sélectionne le meilleur du court métrage international. Pendant une semaine, des séances diffusent les courts métrages en compétition.

Voir le site internet >>>

Les projections du Bureau des auteurs

Le Bureau des auteurs organise des projections des courts métrages aidés financièrement ou soutenus par la région. Ne sont invités que les auteurs ayant déjà rencontré Marie Le Gac. Mais rassurez-vous, elle est très accessible ! N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec elle.

Voir le site internet >>>

Festival Certains l’aiment court

Tous les ans, au mois de mai, les étudiants de l’EM Lyon Business School organisent un concours de courts métrages. La sélection est diffusée au cinéma UGC Cité Internationale.

Voir le site internet >>>

Festival de Clermont Ferrand

Un peu plus loin, mais facile d’accès en transport ou en voiture, le festival de Clermont Ferrand est l’un des plus prestigieux autour du court métrage. Ce qui surprend la première fois : le public fait la queue pour voir les séances et vous pouvez même vous faire refouler si vous arrivez au dernier moment.

Voir le site internet >>>

Festival Un Poing C’est Court à Vaulx-en-Velin

Au mois de janvier chaque année, un festival de films courts francophones à Vaulx-enVelin, la porte à côté !

Voir le site internet >>>

Festival du film court en plein air de Grenoble

Pas loin non plus, en plein air et en plein été, le festival de Grenoble. Par de belles nuits étoilées, sous l’air doux du soir, venez tôt pour avoir une chaise en bonne position. 😉

Voir le site internet >>>

Le Kino Lyon

Les auteurs inscrits ont un mois pour réaliser un film sur un thème imposé. Les courts métrages sont ensuite diffusés au public.

Voir le site internet >>>

Les 48 heures

Le principe est le suivant : des équipes ont 48 heures pour écrire un scénario et le tourner. Les courts réalisés sont projetés ensuite au public. En général, il y a une compétition pour élire le meilleur film.

A Lyon, quatre événements du genre ont lieu :

La fête du court métrage

Partout en France au mois de mars de chaque année, des projections de courts métrages sont organisées. Lyon ne fait pas exception.

Voir le site internet >>>

Les Intergalactiques

Ce festival propose des projections de films de science-fiction lyonnais, de courts métrages notamment.

Voir le site internet >>>

Les soirées VHS

Ces soirées permettent à des jeunes auteurs de diffuser leur court métrage ou toute vidéo de courte durée. Il n’y a pas de sélection et c’est entrée libre pour tous.

Voir le site internet >>>

Docs en courts

Ce festival est dédié aux courts métrages documentaires. Eh oui, tout se fait en format court !

Voir le site internet >>>

Séances Polar SNCF du Festival Quai du Polar

Le festival, principalement dédié à la littérature, offre une tribune aux courts métrages avec une compétition de films de genre policier.

Voir le site internet >>>

Les projections privées des producteurs

Plusieurs sociétés de production sont installées à Lyon. Certains organisent des projections de leurs derniers films. Pour y assister, suivez bien l’actualité de chaque société, notamment en s’abonnant à leur page Facebook.

 

Nous avons oublié quelqu’un ? N’hésitez pas à envoyer un mail à contact@laccroche-scenaristes.com pour nous faire part de vos suggestions !

Crédit photo : La rose pourpre du Caire de Woody Allen (1983)