Lorsqu’on souhaite devenir auteur-réalisateur pour le cinéma, le court métrage apparaît comme le passage obligé. L’apprenti cinéaste se confronte alors à un problème : il possède une grande culture en longs métrages mais il a peu rencontré l’occasion de voir des courts métrages. Voici donc quelques lieux et événements à fréquenter absolument !
Les lieux pour voir des courts toute l’année
Aquarium Ciné Café
Ce lieu dédié au cinéma émergent donne sa part belle aux courts métrages. Plusieurs soirées de projections sont organisées tous les mois. Nous vous invitons à consulter le programme qu’il édite chaque mois.
Le Comoedia
Le cinéma situé dans le septième arrondissement de Lyon propose régulièrement des séances dédiées aux courts-métrages, par exemple, lors de son événement « Quartiers lointains ». N’hésitez pas à vous abonner à leur newsletter pour vous tenir au courant.
Tous les cinémas adhérents au dispositif Mèche Courte
Pour accompagner la diffusion des films courts réalisés ou produits dans notre région au cinéma, et favoriser leur découverte par un large public, la Région en partenariat avec le CNC, l’Agence du court métrage et les réseaux de cinémas indépendants, a souhaité contribuer à la création de ce premier réseau régional de diffusion du film court. Grâce à Mèche Courte, les salles de cinéma abonnées font découvrir à leur public un catalogue de courts métrages régionaux, à diffuser en avant-programme d’un long métrage ou en programme complet.
Voir les cinémas adhérents sur leur site internet >>>
Les festivals
Le festival de Villeurbanne
Au mois de novembre, le festival de Villeurbanne sélectionne le meilleur du court métrage international. Pendant une semaine, des séances diffusent les courts métrages en compétition.
Les projections du Bureau des auteurs
Le Bureau des auteurs organise des projections des courts métrages aidés financièrement ou soutenus par la région. Ne sont invités que les auteurs ayant déjà rencontré Marie Le Gac. Mais rassurez-vous, elle est très accessible ! N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec elle.
Festival Certains l’aiment court
Tous les ans, au mois de mai, les étudiants de l’EM Lyon Business School organisent un concours de courts métrages. La sélection est diffusée au cinéma UGC Cité Internationale.
Festival de Clermont Ferrand
Un peu plus loin, mais facile d’accès en transport ou en voiture, le festival de Clermont Ferrand est l’un des plus prestigieux autour du court métrage. Ce qui surprend la première fois : le public fait la queue pour voir les séances et vous pouvez même vous faire refouler si vous arrivez au dernier moment.
Festival Un Poing C’est Court à Vaulx-en-Velin
Au mois de janvier chaque année, un festival de films courts francophones à Vaulx-enVelin, la porte à côté !
Festival du film court en plein air de Grenoble
Pas loin non plus, en plein air et en plein été, le festival de Grenoble. Par de belles nuits étoilées, sous l’air doux du soir, venez tôt pour avoir une chaise en bonne position. 😉
Le Kino Lyon
Les auteurs inscrits ont un mois pour réaliser un film sur un thème imposé. Les courts métrages sont ensuite diffusés au public.
Les 48 heures
Le principe est le suivant : des équipes ont 48 heures pour écrire un scénario et le tourner. Les courts réalisés sont projetés ensuite au public. En général, il y a une compétition pour élire le meilleur film.
A Lyon, quatre événements du genre ont lieu :
- Les 48 heures sous l’eau : Voir le site internet >>>
- Les 48 heures plus tard : Voir le site internet >>>
- Les 48 heures Khrono : Voir le site internet >>>
- The 48 hours film : Voir le site internet >>>
La fête du court métrage
Partout en France au mois de mars de chaque année, des projections de courts métrages sont organisées. Lyon ne fait pas exception.
Les Intergalactiques
Ce festival propose des projections de films de science-fiction lyonnais, de courts métrages notamment.
Les soirées VHS
Ces soirées permettent à des jeunes auteurs de diffuser leur court métrage ou toute vidéo de courte durée. Il n’y a pas de sélection et c’est entrée libre pour tous.
Docs en courts
Ce festival est dédié aux courts métrages documentaires. Eh oui, tout se fait en format court !
Séances Polar SNCF du Festival Quai du Polar
Le festival, principalement dédié à la littérature, offre une tribune aux courts métrages avec une compétition de films de genre policier.
Les projections privées des producteurs
Plusieurs sociétés de production sont installées à Lyon. Certains organisent des projections de leurs derniers films. Pour y assister, suivez bien l’actualité de chaque société, notamment en s’abonnant à leur page Facebook.
Nous avons oublié quelqu’un ? N’hésitez pas à envoyer un mail à contact@laccroche-scenaristes.com pour nous faire part de vos suggestions !
Crédit photo : La rose pourpre du Caire de Woody Allen (1983)
Tu as aimé cet article ?
Tu peux soutenir L’Accroche Scénaristes en nous faisant un don (à partir de 1 euro) ou en adhérant à l’association. Chaque geste nous permet de pérenniser un peu plus nos activités (dont ce blog). Merci à toi !
- Faut-il lire Evaluer un scénario d’Yves Lavandier ? - 26 août 2020
- Faut-il lire Anatomie du scénario de John Truby ? - 24 septembre 2019
- 7 conseils à suivre pour se lancer dans l’autoproduction de son film - 7 juin 2019