Retours sur projet de mars : l’appel à projets est lancé !

Inspiré du Rendez-vous des scénaristes (rendez-vous mensuel animé par Ghislain Cravatte à Paris), la première session des retours sur projet aura lieu le 20 mars 2014. Notre invité pour cette première session est le scénariste Luc Brunschwig.

Les retours sur projet donnent la possibilité à deux jeunes scénaristes de venir présenter leur projet devant un professionnel et un public de jeunes auteurs. Les jeunes scénaristes sélectionnés bénéficieront de 5 minutes pour présenter oralement leur projet. Il s’en suivra une série de questions et de retours.

La première session aura lieu le 20 mars 2014 à 19h. Si vous souhaitez présenter un projet, vous avez jusqu’au 28 février 2014 pour nous soumettre un synopsis de 2500 caractères maximum pour un court métrage, de 5000 caractères maximum pour un long métrage ou une série, un résumé de 5 lignes maximum et un CV. Deux projets seront sélectionnés pour cette session. Ces retours sur projet sont des moments rares et privilégiés, merci de soumettre des travaux en cours de travail (et non-tourné !).

Vous pourrez également assister à la séance en tant que public.

L’invité : Luc Brunschwig

Luc Brunschwig a commencé par travailler dans la publicité avant de se lancer dans une carrière de scénariste. Choix qu’il n’a pas eu à regretter puisqu’il rencontre depuis un franc succès avec ses scénarios de bandes dessinées. Ses récits interrogent avant tout la place de l’homme et de l’individualité dans des sociétés de plus en plus écrasées par une pensée uniforme et des décisions abstraites qui donnent le sentiment que notre destin nous échappe avec des séries comme L’Esprit de Warren avec Servain chez Delcourt, Lloyd Singer avec Olivier Neuray et Olivier Martin chez Dupuis (sous le nom : Makabi) puis Bamboo, Le Sourire du Clown avec Laurent Hirn et La Mémoire dans les Poches avec Etienne Le Roux chez Futuropolis.

Il travaille depuis 2004 à de longs récits qui renouvellent le feuilleton en BD en lui donnant une dimension toujours plus sociale et psychologique : Holmes avec Cecil, Urban avec Roberto Ricci et deux suites parallèles au Pouvoir des Innocents : Car l’Enfer est Ici avec Laurent Hirn et David Nouhaud et Les Enfants de Jessica avec Laurent Hirn.

Script-doctor chez Ankama puis directeur de collection chez Futuropolis pendant 2 ans, Luc Brunschwig était tout indiqué pour venir écorcher vos scénarios lors des retours sur projet.

Informations pratiques :

  • Lieu : L’Antre Autre, 11 rue Terme 69001 Lyon
  • Date : 20 mars 2014 de 19h à 20h30. Suivi par les Rencontres Scénaristes & Jeunes Auteurs.
  • Ouvert à tous (les auteurs sélectionnés devront adhérer à l’association obligatoirement) ;
  • Envoyer votre synopsis, le résumé et un CV avant le 28 février 2014 à rencontres.scenaristes.ra@gmail.com.
  • Public : gratuit pour les adhérents (5 € pour les non adhérents). Inscription à rencontres.scenaristes.ra@gmail.com.
  • Les Rencontres Scénaristes & Jeunes Auteurs qui suivront seront gratuites et ouvertes à tous.