Masterclass « Scénario et Neurosciences »

Que se passe-t-il dans la tête du spectateur ? Quelles sont les clés pour écrire des histoires inoubliables avec un fort impact émotionnel ? Emmanuel Kuster est allé enquêter du côté des sciences cognitives et des études sur le cerveau humain pour trouver des réponses à ces questions. De passage à l’Accroche Scénaristes, il nous présentera les conclusions de ses recherches samedi 28 novembre 2020 !

Qu’est-ce que les neurosciences cognitives peuvent apporter au travail du scénariste ? Parmi les avancées, les secrets de l’attention et de l’émotion sont particulièrement utiles pour les créateurs de fiction. Ils nous aident à mieux comprendre pourquoi le public est captivé, ému, et avec le sentiment d’apprendre quelque chose. Évidemment, Hollywood est déjà sur les rangs pour s’emparer de ces secrets. Alors, ne restons pas les bras croisés et essayons de passer en revue les mécanismes cognitifs en action dans la tête du public, pour mieux comprendre les cartons du box-office et les séries addictives.

Emmanuel Kuster a occupé divers postes dans la production audiovisuelle. D’abord sur les plateaux (publicité, fiction TV, cinéma), puis dans des unités de développement (Liaison Films, Federation Entertainment). À partir des années 2016, il s’intéresse aux neurosciences et à l’intelligence artificielle qu’il voit émerger dans de nombreux secteurs de l’économie. Par la suite, il rencontre un expert en neuroscience ayant collaboré avec des studios américains. Ce dernier vient de fonder The Fiction Lab, un programme de recherche en sciences cognitives appliqué à l’industrie des contenus, et recherche des collaborateurs. Enthousiaste, Emmanuel devient consultant pour The Fiction Lab. En parallèle, il développe Gindle, une communauté de créatifs et de scientifiques travaillant à une meilleure compréhension du storytelling.

Nous vous invitons à vous inscrire dès que possible via notre plateforme HelloAsso.

Infos pratiques

  • Quoi ? Une formation ouverte à tous les professionnels de l’audiovisuel, du cinéma et des nouveaux médias concernés par la création d’un projet audiovisuel quelque soit son genre et son support.
  • Où ? Chez toi, grâce à la Visioconférence en ligne
  • Quand ? Le samedi 28 novembre, de 13h à 17h
  • Combien ? 50 € (+ adhésion à l’Accroche Scénaristes obligatoire)
  • Comment ? En s’inscrivant sur HelloAsso avant le vendredi 27 novembre
Benoît Connin
Les derniers articles par Benoît Connin (tout voir)