Masterclass « Écrire les émotions » avec Muriel Teodori

Toutes les formes d’écriture reposent sur la question des émotions qu’elles se proposent d’aborder. Les personnages aussi bien que les actions sont dépendants de ces émotions et les spectateurs, les producteurs, cherchent avant tout à savoir si vos propositions sont capables de les émouvoir, c’est à dire de les faire réagir. Nous avons tous un accès intuitif a l’émotion mais en écriture cela ne suffit pas. Encore faut-il savoir analyser les émotions, comprendre où elles s’originent en nous, pour pouvoir en doter nos écrits. 

Muriel Teodori est psychanalyste, réalisatrice et scénariste de fiction et de spectacle vivant, enseignante à Normale sup, à la FEMIS et au CEEA. Elle s’intéresse aux émotions tant du point de vue de l’écriture, (scénario, Livret d’opéra, chansons, etc…) que du point de vue de sa pratique de la psychanalyse. 

Elle a débuté sa carrière dans le cinéma comme scénariste, en participant à l’écriture de plusieurs longs métrages. En parallèle, elle s’initie à la mise en scène en réalisant plusieurs courts métrages puis un long métrage (Sans Plomb, avec Emma de Caunes et Alain Souchon). Elle est également l’auteure d’un livret d’opéra (Welcome to the Voice, avec Sting et Elvis Costello).

Ce nouveau stage se propose de faire le point sur ce que sont les émotions. Il se focalisera plus particulièrement sur ces émotions qui FONT/ SONT le cinéma et l’écriture en général. L’Amour, et donc la haine,  la Peur, et donc les phobies, la Colère, et donc la violence.

Nous vous invitons à vous inscrire dès que possible via notre plateforme HelloAsso.

Infos pratiques

  • Quoi ? Une formation ouverte à tous les auteurs (romanciers, scénaristes de courts, longs ou séries, … ) débutants ou confirmés.
  • Où ? Chez toi, grâce à la Visioconférence en ligne
  • Quand ? Le samedi 13 février, de 10h30 à 16h30
  • Combien ? 50 € pour les adhérents, 75€ pour les autres
L'Accroche Scénaristes