Masterclass : « Devenir scénariste de Jeu Vidéo »

Une introduction aux métiers de la narration dans le jeu vidéo, présentée par Sarah Beaulieu, accrocheuse de la première heure et aujourd’hui Directrice de la narration chez Ubisoft.

L'Accroche Scénariste - Association de scénaristes, pour l'aide, la formation et la professionnalisation

Présentation

S’il est un secteur dans lequel un scénariste peut espérer décrocher un jour un CDI, c’est bien celui du jeu vidéo. En plus, il se trouve que c’est une industrie assez florissante en Rhône-Alpes et, comme il nous tient à cœur d’aider nos auteurs à se professionnaliser, on ne pouvait pas ne pas aborder le sujet…

Et puis maintenant qu’une Accrocheuse est entrée chez Ubisoft comme directrice de la narration sur l’univers d’Assassin’s Creed, on n’avait vraiment plus d’excuses pour ne pas nous y mettre. Alors voilà le programme :

Programme de la Masterclass « Scénario de jeu vidéo »

  • Différences entre le scénario de cinéma et le scénario de jeu vidéo
  • Différentes approches d’écriture selon les types de jeu
  • Le métier de Narrative designer
  • Les outils d’écriture spécifiques au jeu vidéo
  • Les connaissances à acquérir en plus pour s’orienter vers le jeu vidéo
  • Démarches et perspectives d’embauche

L’intervenante : Scénariste et spécialiste de l’interactivité

Sarah Beaulieu est scénariste depuis une douzaine d’années, Sarah a commencé par la littérature avant d’étudier l’écriture de scénarios pour le cinéma. Depuis, elle a travaillé comme lectrice et script doctor, écrit pour le théâtre, pour des projets en réalité virtuelle, avant de reprendre des études en écritures interactives et transmédia, et d’entamer une carrière dans le jeu vidéo. Elle est aujourd’hui directrice de la narration chez Ubisoft, sur un jeu de la franchise Assassin’s Creed, et continue d’écrire pour différents supports.

Infos pratiques