Les Accrocheurs du Moment

De belles nouvelles de nos Accrocheurs pour lancer 2019 de la meilleure manière !

 

Accrocheuses, Accrocheurs, 

Le passage de 2018 à 2019 a été fructueux pour beaucoup d’entre nous et cette nouvelle année s’ouvre sur un élan prometteur avec des projets parfois passés entre les mains de l’Accroche Scénaristes… 

Bravo aux Accrocheurs du Moment, clin d’œil particulier aux quelques présélectionnés au concours de scénario du festival de Cinéma Européen de Lille et aux pré-selectionnés pour la plateforme WeFilmGood !

Bravo à eux ! 

 

Les Accrocheurs du Moment

 

Émilie Bottini : Elle a mis le point final à son roman interactif se déroulant dans un univers fantasy et qui paraîtra au premier trimestre 2019 sur l’application mobile Readiktion.

 

Laurie Chevallier : Décembre 2018 a été très chargé pour elle. Son court métrage Quatrième Génération (scénario lauréat du festival De l’Ecrit à l’Ecran) a connu sa première lyonnaise le 5/12 dernier à L’Aquarium Ciné Café dans le cadre de la soirée « Action! » et elle présentait le 20/12 au Croiseur dans le 7ème arrondissement sa création danse-théâtre « Les monologues de ma mère » de 8min dans le cadre des Croisements Chorégraphiques.

 

Benoît Conin : Il attaque en ce moment sa deuxième session en résidence d’écriture nantaise La Plateforme afin de retravailler la V2 de son scénario « Train d’Enfer » tandis que la V1 continue à éveiller un joli intérêt par ailleurs :  elle est présélectionnée au festival du Cinéma Européen de Lille ! 

 

Emma Degoutte : Après avoir obtenu l’aide avant réalisation du CNC et le pré achat d’Arte, elle vient d’obtenir l’aide de la région Normandie pour son court métrage « Vilains », en prise de vues réelles et rotoscopie qu’elle coréalisera avec Flora Molinié. Commencent à présent la constitution de son équipe technique, le casting et les repérages, pour préparer un tournage a priori prévu pour le printemps prochain. 

 

Fannie Dieterlen : L’un de ses projets a été présélectionné au festival de Clermont Ferrand et à la diffusion sur la plateforme WeFilmGood. Bonne chance à elle ! 

 

Étienne Husson : Son court-métrage « Le chien de Churchill » qui avait été présélectionné par Arts Convergences parmi plus de 130 films (voir « Les Accrocheurs de Novembre ») a remporté le prix du jury fin novembre. Le film est visible à cette adresse : https://vimeo.com/295760957 Par ailleurs, il profite des bonnes résolutions de 2019 pour refaire son site internet (affaire à suivre!) et finalise actuellement plusieurs projet de court-métrages !

 

Lucie Kazarjian : Elle finalise bientôt la post-production de son projet de film « Müke », un court-métrage d’anticipation en noir et blanc de 12 min, qui sera envoyé à bon nombre de festivals à partir du mois prochain. Par ailleurs, son scénario de court-métrage « El Raton » a été également présélectionné au Festival du Cinéma Européen de Lille 2019 / 35e édition. 72 candidats sur 350 ont été retenus, bravo aux Accrocheurs concernés.… Résultats de la sélection finale début Février, on croise les doigts pour eux. 

 

Marion Pasquier : Du 21 au 25 janvier elle va suivre la formation proposée par Scénario au long court à Valence « Ecrire une scène : un concentré de scénario », soutenue financièrement par Pole emploi, avec dans ses bagages son script de long métrage. L’année dernière, elle avait déjà suivie une formation dans le même cadre, avec Jean Marie Roth. Cette année, 5 auteurs seront présents avec elle, et les consultants sont  Sophie Pincemaille et Martin Sauvageot. Le lien de la formation est juste ici : http://www.scenarioaulongcourt.com/Ecrire-une-scene-un-concentre-de-2901. On lui souhaite une bonne expérience !

 

Nicolas Schiavi : Après l’Ecole Factory, il rejoint l’équipe pédagogique de l’école Emile Cohl où il enseigne l’Histoire du Cinéma et l’Analyse filmique !

 

Isabelle Vossart : Suite à l’appel à projets de la Maison des Scénaristes pour le festival de Clermont-Ferrand, son projet de court métrage  » Dans un souffle « , passé par les relectures de l’Accroche et les deux ateliers de Laetitia Kugler, a été sélectionné parmi plus de 300 projets pour figurer pendant 1 an sur la plateforme WeFilmGood, soutenue par la SACD. 

 

Thibault Duperier
Thibault Duperier

Les derniers articles par Thibault Duperier (tout voir)