Le nouveau CA de L’Accroche !

Pour la saison 2018-2019, L’Accroche Scénaristes se dote d’un Conseil d’Administration étendu à 20 personnes ! Plus d’acteurs, plus d’idées, plus de dynamique.

Salut les Accrocheurs. Le passage de relai est en marche. D’un Conseil d’Administration de 5 personnes et d’un Bureau de 3, L’Accroche Scénaristes se transforme en une association menée par 20 personnes et gérée par 6 dirigeants. Il s’agit d’une ouverture et d’une transition motrice voulue depuis plusieurs mois maintenant par les membres fondateurs de l’association (Émilie Bottini, Renaud Sarrasin, et Thibault Duperier).

Le tout nouveau tout beau Conseil s’est réuni pour la première fois le jeudi 5 juillet 2018 pour cadrer la nouvelle organisation et fixer les lignes directrices de la saison à venir.

Ci-dessous, la présentation de tous les membres !

Note : L’Accroche Scénaristes cesse toute activité publique jusqu’à septembre. Bon été à tous et à très vite pour de nouvelles aventures !


Renaud Sarrasin (président)

Scénariste et réalisateur, co-fondateur de L’Accroche Scénaristes, il se concentre pour le moment principalement sur le format court-métrage. Il a réalisé À demi-nue en 2014. Il envisage le cinéma et l’objet film autant comme un acte introspectif que comme un moyen de partage.

 

 


Benoît Connin (vice-président)

Céder sur la forme sans jamais rien lâcher sur le fond. Le cinéma est un art populaire dont la mission première est de nous divertir mais il a aussi le pouvoir de changer notre regard sur le monde. Comme le disait déjà Boileau il y a des siècles de cela : « Il obtient tous les suffrages celui qui unit l’utile à l’agréable, et plaît et instruit en même temps. » – c’est un principe universel.

 


Pierre Peulet (secrétaire)

Après des études de Management, il décide de se consacrer à sa passion : le scénario.

 

 

 

 


Marjolaine Mermet Bouvier (vice-secrétaire)

Étudiante en cinéma à Lyon 2, scénariste, auteure et réalisatrice.

 

 

 

 

 


Delphine Homerville (trésorière)

Dans le désordre : juriste, professeur de français langue étrangère, comédienne, metteur en scène, scénariste-réalisatrice… le point commun à toutes ces jolies expériences : une situation, un texte, une analyse, toujours dans la relation à l’autre… en un mot : Lectrice !

 

 


Pierre Germain (vice-trésorier)

Il a découvert le cinéma en jouant avec un merveilleux projo à manivelle, à l’âge de six ans, dans sa chambre ! Pour l’heure, il aide écoliers et collégiens à construire des scénarios à tourner. Personnellement, il a deux courts prêts à l’emploi, et un « énorme » long au-dessus de ses moyens financiers !

 

 


Fanny Attanasio

Scénariste et réalisatrice.

 

 

 

 

 


Sarah Beaulieu

Scénariste multi-support, Sarah travaille également comme lectrice de scénarios. Elle étudie actuellement les nouvelles écritures dans le cadre d’une thèse.

 

 

 

 


Baptiste Caron

Grenoblois depuis 5 ans, passionné de scénario, de réalisation et de théâtre avec un attrait particulier pour tout ce qui touche à la comédie et aux univers imaginaires.

Co-fondateur du collectif Grenoblois Le Bazar des Scénars et membre de la troupe d’improvisation théâtrale Les Quand-Mêmes.

 

 


Emma Degoutte

Originaire de la Loire et après des études cinéma à Paris 1, Emma exerce à présent son métier de scénariste pour plusieurs réalisateurs en format court, long et digital.

Motivée par l’envie de rendre plus visible la communauté des Accrocheurs, elle propose deux rendez-vous réguliers pour faire valoir leurs travaux, parcours et réussites : L’avis des bonnes nouvelles dans les « Accrocheurs du Moment » et les Petits Déjeuners des Accrocheurs, temps de discussion autour de thématiques liées au métier de scénariste.

 


Fannie Dieterlen

Scénariste, les sujets dramatiques de prédilection de Fannie sont la famille, le cheminement personnel, la création artistique, l’imaginaire et les personnages ambigus. Elle a également travaillé comme rédactrice bénévole pour le site de cinéma www.critikat.com.

Depuis son enfance, vie rime avec écriture, imagination et… cinéma : après un long cheminement personnel, elle réalise aujourd’hui ses rêves d’enfance, en se lançant professionnellement comme scénariste pour raconter les histoires qui lui tiennent à coeur.

Sa devise : « Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve ».

 


Thibault Duperier

Scénariste et game designer, co-fondateur et gestionnaire de L’Accroche Scénaristes, membre du collectif Narra, il écrit aussi bien pour la télé que pour le cinéma ou le web et la réalité virtuelle.

Il va jusqu’à développer des collaborations variées, comme pour l’Opéra National de Lyon, le webzine « Métafictions« , ou l’inclassable réseau d’histoires et d’inspirations qu’est Le Narratoire.

Il se positionne toujours en questionnement sur les problématiques de notre époque, et reste constamment en poursuite de co-écritures fructueuses au service de projets originaux.

 


Valérie Faure

De formation littéraire, passionnée par l’écriture, Valérie Faure anime des ateliers d’écriture et co-écrit des scénarios depuis deux ans.

Elle participe pour la première fois au Nikon Film Festival en 2018 comme scénariste et réalisatrice avec « Je suis à fleur de peau ».

Elle est actuellement en cours d’écriture d’une série et participe à l’atelier « Écriture de série » conduit par Nicolas Schiavi dans le cadre de l’Accroche Scénaristes.

 


Martin Fournier

Scénariste de longs-métrages (fiction et documentaire), réalisateur de courts-métrages, il est également responsable des enseignements d’écriture de scénario en Licence Arts du Spectacle à l’Université Lyon 2.

 

 

 


Marine Gral

De la région Auvergne-Rhône-Alpes, passionnée de cinéma et formée au métier d’assistante de production, dont elle préfère les aspects artistiques, comme le travail sur le scénario.

 

 

 


Ana Miranda

Journaliste international depuis 35 ans, écrivaine et future scénariste (je suis en formation), portugaise, habite à Lyon depuis 20 ans, passionnée de cinéma, littérature, voyages.

 

 

 


Raphaël Penasa

Né en 1979, grandir dans le terreau vibrant des années 80 l’a nourri de nombreux imaginaires et lui a donné envie de raconter des histoires à son tour. Il commence ses études par les Beaux-Arts, puis entre à l’école supérieure d’études cinématographiques (ESEC), devient assistant réalisateur et réalise des cinématiques pour le jeu vidéo. Il se forme également auprès du CEEA pour l’écriture de scénarios policiers, judiciaires et de comédies ; compétences d’écriture qui lui ont servi, puisqu’il a prêté sa plume à des scénarios de série télévisée.

Il développe aujourd’hui son premier long-métrage Asphalt au sein du studio qu’il dirige, fauns, ainsi qu’un projet en réalité virtuelle A Giant Mistake qu’il co-écrit avec Mathieu Rivero.

 


Wanda Pendrié

Étudiante en Master à l’université Lyon 2 en cinéma et audiovisuel, Wanda cherche à s’orienter vers l’écriture de films et éventuellement vers la mise en scène.

Passionnée par le fait de raconter des histoires et touche à tout, elle aime aussi bien le théâtre, la poésie, les nouvelles et la bande dessinée que le travail de scénarisation. Elle fait partie de l’Accroche Scénaristes depuis maintenant deux ans et cela lui a beaucoup apporté.

 


Élisabeth Rull

43 ans, photojournaliste basée à Lyon. C’est en portant le projet multi-plateformes  » Les mémoires courtes » qu’elle s’est formée au métier de scénariste, dans plusieurs cadres, dont celui de l’Accroche Scénaristes.

Elle écrit le scénario d’un long métrage dans le cadre de ce projet, en lien avec un jeu documentaire.

Elle travaille donc dans cette perspective sur plusieurs scénarios de court-métrages dans le même univers narratif.

 


Nicolas Schiavi

Scénariste en activité, Nicolas Schiavi est l’auteur de plusieurs épisodes pour des séries d’animation comme Miru Miru, Maya l’abeille, Tib et Tatoum, Mini-Ninjas, Kid Kev et Grosha et Mr B.

Journaliste, il dédie une partie de son activité à la presse généraliste (Vivre Lyon, Tribune de Lyon, Le Journal de l’Animation) après quinze ans de spécialisation Ciné/Séries TV pour Cinéfonia, Dvdrama, Excessif et TF1News.

Il est formateur en dramaturgie et en analyse filmique au Centre Factory, à L’Accroche Scénaristes et à l’ATRE.