L’association L’Accroche Scénaristes est née

Ou pourquoi nous avons décidé de nous structurer en association.

Après presque 4 mois d’existence, nous avons senti qu’il était nécessaire de faire évoluer la formule des rencontres Scénaristes et Jeunes Auteurs. Nous avons donc choisi de mettre en place deux nouvelles activités (de 19h à 20 h/20h30, les jeudis des rencontres) :

  • les conférences : des professionnels du scénario viennent parler de l’écriture (de leurs parcours, de sujets particuliers, etc.)
  • les retours sur projets : des auteurs, sélectionnés en amont, viennent présenter leur projet devant un scénariste professionnel qui leur fait des retours.

Si nous sommes en contact avec des intervenants qui acceptent de venir gratuitement, il nous semble normal de pouvoir les défrayer (nourriture, transport, hébergement si nécessaire).

C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de créer l’association L’Accroche Scénaristes et de vous appeler à devenir adhérent pour une cotisation de 25 euros. La cotisation nous servira uniquement à défrayer les intervenants. En échange, un adhérent pourra assister à toutes les conférences et les séances de retours sur projets de l’année (de janvier à décembre).

Nous ne pouvons pas encore vous présenter un programme précis car il dépend en partie du nombre d’adhérents à l’association. Nous espérons réunir suffisamment d’adhérents pour pouvoir organiser une session par mois (soit conférence, soit séance de retour sur projet) et pour pouvoir éventuellement faire venir des intervenants de la France entière (Paris notamment).

N’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits concernant les sujets à aborder lors des conférences.

Quant aux autres activités, si les rencontres resteront ouvertes à tous (mais à partir de 20h/20h30 du coup), les relectures croisées seront uniquement ouvertes aux adhérents. En échange, les relectures ont été informatisées, c’est-à-dire que tous les flux des documents (scénarios et fiches de lecture) passeront désormais par le site internet (plus pratique et plus rapide).

Vous trouverez toutes les informations pour adhérer sur la page suivante.

A bientôt !