Masterclass « Écriture Interactive »

Deux jours pour maîtriser l’écriture de narrations interactives : non-linéarité, technique, grammaire, outils… Par Florent Maurin, les 9 et 10 février 2019, à Lyon.

« Un bon jeu narratif, c’est avant tout une bonne histoire… interactive ! »

Les jeux vidéo sont aujourd’hui un poids lourd des industries culturelles, avec un chiffre d’affaire mondial se comptant en dizaines de milliards de dollars. Des superproductions (aussi appelées « triple A ») aux jeux indépendants bien plus modestes en termes de budget, jusqu’aux films et romans interactifs, il existe une grande diversité, tant dans les types de gameplay que dans leurs profondeurs narratives. Mais il est généralement admis qu’il est un domaine dans lequel les jeux vidéo ont encore des progrès à faire : la qualité de leurs scénarios.

Les métiers de scénariste de jeux vidéo, narrative designer ou dialoguiste sont en plein essor, et il y a, dans cette industrie, de la place pour des auteurs provenant d’horizons divers. Bien sûr, l’écriture interactive a ses spécificités : non-linéarité, dimension technique non négligeable, grammaire propre… Mais il serait dommage d’oublier qu’une bonne narration interactive, c’est avant tout une bonne histoire, et qu’une fois maîtrisés les codes du genre et de l’interactivité, tout auteur peut apporter beaucoup à ce milieu.

Ainsi nous lançons cette Masterclass « Écriture Interactive », pour faire le point sur ce qu’écrire une bonne narration interactive veut dire, et comment y parvenir. Florent Maurin vous propose une journée théorique et une journée de mise en pratique de ce genre de narration, vous permettant de vous initier à sa gymnastique particulière.

La Masterclass se déroulera sur deux journées découpées en deux parties :

  • Samedi : 10h – 13h / 14h – 17h30
  • Dimanche : 10h – 13h / 14h – 17h

Premier jour :

  • Présentation et étude de la narration non-linéaire dans les jeux vidéo, ainsi que ce que ça implique en termes d’écriture.
  • Case study d’Enterre-moi, mon Amour : de quoi parle le jeu ? Comment a-t-il été écrit ? Comment a-t-il été structuré ? Quels buts ont été visés en termes de narration, de choix, etc ?
  • Présentation d’un outil de construction narrative non-linéaire & initiation.

Deuxième jour :

  • Petit jeu créatif pour cibler quelques sujets qui seront imposés à différents groupes d’écriture, formés selon les affinités.
  • Mise en pratique : développement de l’écriture « guidée » (avec conseils, aides en direct de Florent Maurin) d’une narration non-linéaire.
  • Passages « sur scène » des participants qui souhaitent présenter le résultat de leur exercice, avec test collectif de leur histoire par la salle et questions-réponses.

Florent Maurin

Florent Maurin est diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille. Après 10 ans de presse jeunesse chez Bayard, il dirige depuis janvier 2013 The Pixel Hunt, société de production de jeux vidéo inspirés du réel qui a développé notamment « Enterre-moi, mon Amour » , jeu – mobile/PC/Nintendo Switch – multi-primé en co-production avec Arte.

Nous vous invitons à vous inscrire dès que possible via notre plateforme HelloAsso.

Attention ! Adhésion obligatoire à L’Accroche Scénaristes pour participer à la Masterclass : adhérer.

Informations pratiques :

  • Masterclass limitée en nombre de placesunnamed
  • Inscriptions jusqu’au 7 février 2019 inclus
  • Où ? à Bellecour École, 16 rue François Dauphin, 69002 Lyon
  • Quand ? les 9 et 10 février 2019 (en journée)
  • Tarif : 70€ ; et l’adhésion à L’Accroche Scénaristes obligatoire