Concours de Scénarios : été 2021

L’Accroche-Scénaristes a finalement trouvé le moyen de continuer à vous faire bosser même pendant les vacances d’été avec son tout nouveau tout beau concours de scénarios. Premier Prix : 200 €. Accrochez vos ceintures !

Présentation

A l’Accroche Scénaristes nous avons fait le constat que l’un des principaux freins à la professionnalisation des scénaristes débutants ou même émergents est que les projets qu’ils proposent sont, certes, souvent de grande qualité au niveau de l’écriture mais surtout extrêmement ambitieux en termes de mise en scène et, faut-il le dire, souvent peu réalistes en termes de contraintes de tournage et de budget.

C’est pourquoi nous avons souhaité lancer un concours de scénarios dont l’objectif consiste à viser une sorte de degré zéro de la mise en scène pour inciter les scénaristes à commencer petit, avec des ambitions modestes qui leur permettront de s’insérer plus facilement dans le milieu professionnel de l’audiovisuel.

Contraintes

Le scénario ne devra pas excéder trois pages (police Courrier new, corps 12). Il devra se présenter presque exclusivement sous forme de dialogues, à la façon d’un texte de théâtre respectant l’unité de temps et de lieu et ne nécessitant pas plus de 5 comédiens.

Il devra être envoyé sous forme d’un fichier PDF anonyme avant le 31 octobre 2021 minuit uniquement à l’adresse contact@laccroche-scenaristes.com.

Le Règlement complet du concours est à consulter ici pour tous les détails :

Exemples

Les exemples de films ou séries de qualité qui ont fait ce choix de la modestie ne manquent pas. On peut citer, pêle-mêle, la série française En thérapie (2 décors pour toute une saison), et d’une façon générale toute la tradition des sitcoms qui repose sur une économie de décors (Un gars, une fille ; Friends, etc.).

Côté court métrage, les exemples ne manquent pas non plus. Comment ne pas évoquer, bien sûr, le légendaire Dies Irae, le court métrage qui a donné naissance à la série Kaamelott et qui réunit simplement 8 comédiens en armures autour d’une table ronde ? Mais on peut penser, également, au célèbre Jeu de société des Parasites qui, mis à part le beau travail de mise en scène, se passe lui aussi globalement autour d’une table de Monopoly et pourrait aussi bien se jouer tel quel sur une scène de théâtre. Sinon, plus proche de nous, il y aussi le film Diagnostic de l’ami Antoine Cupial (animateur de l’atelier Court métrage de l’Accroche Scénaristes), qui se déroule entièrement dans le cabinet d’un médecin.

Enfin côté long métrage, on vous épargnera les classiques Blair Witch Project et Paranormal Activity car, certes, tout le monde n’est pas amateur de films d’horreur à petit budget mais on peut penser aussi au film Le Prénom, par exemple, une comédie qui se déroule entièrement dans le salon-bibliothèque d’un appartement parisien.

Et après ?

Le jury, composé d’une partie des membres bénévoles et administrateurs de l’Accroche Scénaristes, se réunira pour délibérer d’ici le 31 décembre 2021. Le ou la scénariste dont le scénario aura été sélectionné recevra la somme de 200 €. Selon la qualité et la quantité des projets reçus, l’Accroche Scénaristes se réserve le droit de décerner d’autres prix.

Elle se réserve également le droit d’activer ou non son réseau et de mobiliser une partie de ses ressources financières afin de recruter une équipe constituée de comédiens et de techniciens de l’audiovisuel pour accompagner le scénario lauréat vers sa mise en image.

Enfin sachez que – cerise sur le gâteau – ce concours de scénarios a vocation à devenir récurrent : si les Accrocheurs et les Accrocheuses jouent le jeu et si le nombre de participants est assez conséquent pour cela, il se peut qu’il y en ait, à partir de la saison prochaine, deux voire trois éditions par an… Quand on vous dit qu’on veut vous professionnaliser 😉

Alors prêt ? Partez !

Benoît Connin
Les derniers articles par Benoît Connin (tout voir)