« BUG » : les Pitchs du Kino-Scénario

Vendredi 25 mars dernier, les Accrocheurs et les Kinoïstes ont planché sur le thème « BUG » en vue du prochain défi Kino qui aura lieu le jeudi 21 avril à 19h à la MJC Montplaisir (contrainte technique : ajout d’une VOIX OFF). Voici une sélection des Pitchs encore disponibles pour ceux qui souhaiteraient se chauffer sur un tournage.

L'Accroche Scénariste - Association de scénaristes, pour l'aide, la formation et la professionnalisation

Voici quelques pitchs issus de la soirée brainstorming « Kino-Scénario » de vendredi dernier. Ce sont ceux qui restent, ceux sur lesquels les participants à la soirée n’ont pas posé d’option. Si l’un d’eux vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@laccroche-scenaristes.com pour qu’on vous mette en relation avec les auteurs ou pools d’auteurs concernés.

Pitch n°1

  • Un être humain se plaint que son ordinateur bugge mais peu à peu on rentre dans le point de vue de l’ordinateur dont on capte les pensées en voix off et on comprend qu’en fait tous les bugs constatés sont en fait liés à des erreurs humaines d’interprétation et de compréhension de la logique informatique.
  • INTENTION : un récit dans la pure tradition du maître de la SF Isaac Asimov et de ses célèbres « lois de la robotiques » pour rendre justice aux machines en rappelant qu’effectivement, quand un ordinateur bugge, c’est qu’il y a une erreur de codage à l’origine donc une erreur humaine.

Pitch n°2

  • Lors d’une exposition d’art moderne, une voix off explique le génie du peintre qui a inventé cette nouvelle forme d’art. Pour illustrer le propos, des images d’archives nous montrent en fait un peintre réaliste très conventionnel qui a décidé de peindre une nature morte très classique lorsqu’un insecte volant (bug en anglais) vient perturber son travail et sa concentration. Il se met à le pourchasser avec son pinceau envoyant de grandes giclées de peinture sur ses toiles vierges façon Pollock.
  • INTENTION : Il s’agit ici tout simplement de reprendre l’origine du concept de bug informatique (la légende raconte que le premier « bug » de l’histoire aurait été provoqué par un insecte) pour l’appliquer à un autre domaine que celui de l’informatique (en l’occurrence l’art pictural) et rappeler que parfois de grandes choses naissent par accident.

Pitch n°3

  • Une voix off raconte les étapes de la Genèse (Dieu créa le ciel et il vit que cela était bon, Dieux créa la terre et il vit que cela était bon)… Puis au moment où on en arrive à Dieu créa l’homme et il vit que cela était… une grosse voix bourrue s’écrit « Ah merde, non, putain quel con ! » et c’est Dieu avec sa grosse barbe blanche au milieu des nuages qui est en train de s’arracher les cheveux et se disant qu’il est trop con et qu’il a vraiment fait une énorme boulette. Et pendant ce temps, on voit Adam et Eve qui gambadent gaiement dans le jardin d’Eden avec une feuille de vigne sur le sexe… Et Dieux qui se dit : « Mais quel con putain, mais pourquoi j’ai fait ça… ».
  • INTENTION : bon ben voilà, hein, ici l’intention est claire – le bug c’est l’homme, celui qui fout la merde dans le monde parfait et harmonieux créé par Dieu.

Pitch n°4

  • Une personne atteint de la maladie d’Alzheimer a de plus en plus de bugs. Il veut faire quelque chose et puis il oublie. Mais ce qui est terrible, c’est que ce personnage est conscient de perdre la boule. Alors il décide de mettre fin à ses jours. Mais au moment de passer à l’acte, il a de nouveau un bug et du coup la vie continue.
  • INTENTION : Un sujet grave traité avec gravité… jusqu’à la chute finale qui amène une petite bouffée d’espoir et de légèreté. Tout n’est pas si négatif dans cette maladie puisque c’est aussi grâce à elle que le protagoniste échappe à la mort.

Pitch n°5

  • Une jeune femme est devant son ordinateur qui bugge. Elle appelle un dépanneur informatique un peu lourdingue qui lui fait du rentre dedans d’une façon peu subtile. Mais soudain l’écran se brouille et un homme portant un masque d’Anonymous affirme avoir hacké le Kino pour dénoncer les agissements de ses membres : il passe alors des enregistrements des voix de Louise Debris, Nestore Alotto et autres membres patentés de la famille Kino qui prouvent qu’ils ont l’intention d’exploiter honteusement les kinoïtes pour servir leurs noirs desseins et ourdir un complot international contre la grande famille du cinéma français en volant la Palme d’or du prochain festival de Cannes.
  • INTENTION : no comment !

Pitch n°6

  • Un personnage hyper-connecté se sert de la technologie à tout bout de champs, même pour la plus simple des actions routinières de son quotidien. Malheureusement, ce jour-là, sa Google watch tombe en panne et, suite à une réaction en chaîne spectaculaire, c’est toute sa vie qui va soudain voler en éclat.
  • INTENTION : là aussi c’est assez limpide – dans un monde hyper-connecté, le moindre bug peut faire s’écrouler tout le système. Un sujet qui est clairement d’actualité depuis le début de la guerre en Ukraine et la crainte que la Russie ne nous « coupe » l’internet en sectionnant les câbles sous-marin par exemple.*

Pitch n°7

  • La voix off d’un documentaire animalier sur les insectes (bugs en anglais) se met à dérailler complètement et part en cacahuète.
  • INTENTION : jouer tout simplement sur le double sens du mot « bug » – insecte et dysfonctionnement. Par exemple, cette voix off pourrait être passée au traducteur automatique pour lui donner un côté décalé et bizarre, peut-être même un peu poétique… ou bien jouer sur bug humain (les journalistes pensent que le micro est coupé et se mettent à parler de tout et de rien)…
Benoît Connin
Les derniers articles par Benoît Connin (tout voir)