Atelier “Présenter et pitcher son projet” avec Antoine Cupial

Atelier Pitch ! Soignez l’accroche, les 14 et 15 avril 2018 à Bellecour École, à Lyon.

« Être lu n’est pas un dû. » dit Marie-Servane Bargy (agence Synapsis)

A cela, on pourrait ajouter, qu’être écouté, non plus. Pour que son projet – court, long, série – puisse rencontrer son producteur ou ses partenaires financiers, il faut être capable de le présenter sous son meilleur jour, d’en montrer tout le potentiel, à l’écrit, comme à l’oral. Et bien souvent, avant même de faire lire son travail, tout commence par une rencontre. Un entretien où il faut « vendre » son idée et savoir susciter l’envie.
L’écrivain laisse alors place au conteur, et il doit restituer avec précision et concision, l’essence de son histoire, la justesse de ses personnages, ou encore préciser son intention, son envie. Et bien entendu, faire la preuve de l’originalité et du potentiel commercial de son œuvre n’est pas une option ! En outre, à travers cet entretien, le scénariste doit aussi démontrer que ce projet est porté par un auteur avec qui l’on peut s’entendre et vouloir travailler pendant de nombreux mois, parfois même des années.
C’est un exercice particulièrement difficile et impressionnant pour qui n’y est pas préparé. Pour être performant, il demande technique et entraînement, et c’est tout l’objet de cette formation…

Objectifs de l’atelier
Apprendre les principes et les théories est une chose, les mettre en œuvre en est une autre. Pour conserver l’envie d’apprendre et pour mesurer les bienfaits d’un enseignement, il faut pouvoir l’appliquer rapidement, et de la façon la plus concernante qui soit : en faisant avancer ses propres projets.
La formation permet à partir d’une continuité dialoguée, d’un traitement ou d’une bible, de comprendre comment présenter son projet, comment en isoler les points forts et mettre en avant certains marqueurs essentiels permettant de juger de son potentiel. Après des bases théoriques, chacun est amené à écrire ou réécrire le dossier et à retravailler son pitch, étape par étape, afin d’obtenir une version aboutie et exploitable.
Tout ceci se déroule en interaction avec le groupe : à certains moments, chacun peut participer ou commenter le travail des autres participants, sous la direction du formateur. Chacun apprend de l’étude de cas que constitue les autres projets, et c’est pourquoi cet atelier ne s’adresse pas exclusivement à un format en particulier, mais à un « panel » volontairement diversifié de formats et d’histoires afin que la démonstration soit plus variée et plus probante.
Le formateur crée ainsi une atmosphère de bienveillance et de coopération pour vaincre les peurs et les blocages, mais aussi un esprit d’émulation qui permet de stimuler les participants dans leur désir de progresser.

Publics visés
– Scénaristes/auteurs débutants.
– Scénaristes/auteurs avancés, en vue de perfectionnement.

Modalités
– Pré-requis : les participants doivent avoir un projet personnel à l’état de continuité dialoguée, de synopsis de 5 pages minimum ou de traitement, que ce soit un long, un court, un moyen métrage, une série. Tous les genres sont acceptés.
– Chaque participant est amené à apporter aux autres ses commentaires lorsque le formateur ouvre la discussion. Notamment pour livrer son ressenti sur les pitchs proposés.
– Travail personnel : les participants doivent travailler sur des phases d’exercice ou réécriture durant le stage, et chez soi, pouvoir fournir un travail personnel le samedi soir pour préparer le cours du lendemain.
– Le cours accueille un maximum de 10 projets par session en acceptant les coauteurs sur un même projet dans la limite de 12 personnes par atelier.
– Les séances de pitchs peuvent être enregistrées (enregistrement sonore ou vidéo) pour l’utilisation en cours uniquement.

Antoine Cupial

Après un parcours de créateur et de dirigeant d’entreprise mais aussi de directeur artistique dans les nouvelles technologies, il s’est tourné vers ses premières aspirations : l’écriture et la production audiovisuelle. Depuis 10 ans, il a écrit pour la scène, pour la télévision, et développe également des projets pour le cinéma et le transmédia. Très engagé auprès des jeunes auteurs, il propose depuis plusieurs années des ateliers pour des associations, dans différents festivals ou des sociétés de formation autour de l’écriture pour le web, le transmédia et la dramaturgie.

 

L’atelier se déroulera sur deux journées découpées en deux parties :

  • samedi matin (9h – 13h) : pitchs à froid et retours ; de l’histoire à l’idée ; les clés du succès ; créer sa log-line.
  • samedi après-midi (14h – 18h30) : le résumé ; l’art du teasing ; travailler les intentions.
  • chez soi : réécriture de son pitch et entrainement.
  • dimanche matin (9h – 13h) : techniques de l’art oratoire, maitriser sa peur ; séance de pitchs et retours.
  • dimanche après-midi (14h – 18h30) : suite et fin de la séance de pitchs et retours.

L’atelier est limité à 10 places (12 en cas de co-auteurs) et nous nous autorisons à annuler sa tenue si le nombre d’inscrits est trop faible le 9 avril 2018.

Nous vous invitons à vous inscrire dès que possible via notre plateforme HelloAsso.

Attention ! Adhésion obligatoire à L’Accroche Scénaristes pour participer à l’atelier. Pour adhérer c’est ici.

Informations pratiques

  • Atelier limité à 10 places (10 projets, 12 places en cas de co-auteurs)unnamed
  • Inscriptions jusqu’au 8 avril 2018
  • Où ? à Bellecour École, 16 rue François Dauphin, 69002 Lyon
  • Quand ? les 14 et 15 avril 2018 (en journée)
  • Tarif : 100 € pour un auteur, 150€ pour deux co-auteurs sur un même projet, et Adhésion  obligatoire à L’Accroche Scénaristes.