Atelier “Écriture de Dialogues” avec Jean Samouillan

Notre deuxième atelier aura lieu les samedi et dimanche 20 et 21 février 2016 et portera sur l’écriture des dialogues cinématographiques.

Dane-DeHaan-in-Kill-Your-Darlings_Library2

« You’re talking to me ? »

Joués avec brio, les dialogues forts marquent et laissent une trace indélébile dans les mémoires. Les grands dialogues sont souvent le symbole de grands films maitrisés de bout en bout. Mais la question de leur écriture est complexe. II s’agit d’écrire du parlé. De plus, les dialogues sont le point de convergence de très nombreux facteurs, qu’ils soient d’ordre dramaturgique, stylistique, et en fin de compte, cinématographique, c’est ­à dire articulés dans le montage d’un film. Car les dialogues ne fonctionnent pas seuls.

L’atelier « Écriture de Dialogues », Jean Samouillan l’a voulu vivant. Il s’appuiera sur de nombreux extraits filmiques exemplaires de l’utilisation des dialogues au cinéma. Avec en ligne de mire constante : la pratique de l’écriture scénaristique, au clavier, en vue de les mettre dans la bouche d’acteurs, très concrètement.

Jean Samouillan est scénariste, et professeur à l’École Supérieure Audiovisuelle (ESAV) de Toulouse. Il a participé à l’écriture de nombreux films cinéma et téléfilms pour France Télévision (Monsieur Delacour, Le Voyageur de la Toussaint, L’Été des Hannetons, etc.). Il est Maitre de conférence à l’ESAV de Toulouse depuis 1991 et a déjà mis en place de nombreux ateliers autour de l’écriture de scénario et des dialogues. Il a également plusieurs publications à son actif : « Peurs et enchantements du film industriel » (Revue Entrelacs, 1993) ; « Le personnage, les mots et l’auteur » (revue Documentaire, 1999) ; « Des dialogues de cinéma » (Éditions l’Harmattan, 2004).

L’atelier se déroulera sur deux journées découpées en deux parties :

  • samedi matin (9h – 12h) : différence entre texte à lire et paroles à dire ; relation de l’auteur à ses personnages.
  • samedi après-midi (14h – 18h) : langage parlé au cinéma, usages et écarts.
  • dimanche matin (9h – 12h) : actions de langage, la parole comme action.
  • dimanche après-midi (13h – 17h) : utilisation des dialogues comme matériau cinématographiques ; exercice d’écriture.

Une fois inscrit, il vous sera demandé de fournir un CV.

L’atelier est limité à 20 places et nous nous autorisons à annuler sa tenue si le nombre d’inscrits est trop faible le 08 février 2016. Nous vous invitons à vous inscrire dès que possible via notre plateforme HelloAsso.

Informations pratiques

  • Atelier limité à 20 placesunnamed
  • Inscriptions jusqu’au 08 février 2016
  • Où ? à Bellecour École
  • Quand ? les 20 et 21 février 2016 (en journée)
  • Tarif : 100 € / 90 € possible pour les adhérents de l’Accroche Scénaristes et les étudiants de Bellecour École