Atelier « Créer et vendre un Concept de série » avec Denis Tison

Le 12 juin Denis Tison, scénariste de séries pour TF1 et coach de scénaristes, vient nous aider à nous orienter sur le marché désormais foisonnant des séries et nous conseiller sur les bons réflexes à adopter pour se positionner en tant que scénariste professionnel.

L'Accroche Scénariste - Association de scénaristes, pour l'aide, la formation et la professionnalisation

Le nouveau marché des séries

Le marché des séries à littéralement explosé ces dernières années avec l’arrivée en force des plateformes de streaming. Il y a là indéniablement des opportunités à saisir, c’est pourquoi nous avons demandé à Denis Tison de venir nous parler de son expérience de coach et de scénariste pour nous conseiller sur la meilleure façon de s’y prendre pour réussir à saisir ces opportunités.

Aujourd’hui Netflix, qui produit plus de 800 nouveaux contenus par an, a placé la barre très haut pour tous les diffuseurs, notamment européens, qui se lancent eux aussi, tant bien que mal, dans cette course à la quantité, dans laquelle la qualité n’est pourtant pas non plus à négliger. Face à cette déferlante, le besoin de scénarios et de scénaristes n’a jamais été plus flagrant.

Programme de l’atelier

Dans un tel contexte, à la fois très concurrentiel et riche d’opportunités, comment réussir à se positionner ? Quelles sont les clés à connaître pour créer un concept efficace susceptible d’intéresser les nouveaux diffuseurs de contenus ? Et surtout quels sont les bons réflexes à adopter pour mettre en valeur son projet et réussir à convaincre les décideurs de miser dessus ?

Cet atelier s’adresse principalement aux auteurs de série qui souhaitent se professionnaliser et acquérir les bons réflexes pour mettre en avant les atouts de leur projet. Mais il a également été conçu pour permettre à des scénaristes non spécialistes de la série d’y trouver un intérêt et d’en comprendre les enjeux.

A cette fin, l’atelier a été pensé en deux parties :

  • Une première partie théorique au cours de laquelle Denis présentera les différentes notions et outils à connaître pour créer un concept de série efficace
  • Une deuxième partie plus orientée vers la pratique au cours de laquelle Denis s’appuiera sur des cas concrets de projets proposés par les participants volontaires pour les conseiller sur la manière de s’y prendre pour réussir à vendre leur projet.

L’intervenant

Denis Tison à été formé au CEEA. Il est scénariste sur des séries de fiction et d’animation pour TF1 et M6 (Section de recherches, Toto, Cinq Sœurs, Eliot Kid,…) . En parallèle il accompagne des auteurs sur leurs projets créatifs et porte une attention particulière à une leçon retenue : on n’écrit bien qu’avec le cœur. Mettant en application ses propres méthodes et outils, il est sélectionné au Festival de Valence en 2020 pour son premier long-métrage en animation.

Infos pratiques

  • Quoi ? Une formation ouverte à tous les auteurs en voie de professionnalisation.
  • Où ? Au Cube du Pôle Pixel, 24 Rue Émile Decorps, à Villeurbanne
  • Quand ? Le dimanche 12 juin, de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30
  • Combien ? 60 €
  • Comment ? En s’inscrivant dès que possible via notre plateforme HelloAsso. (Attention : en raison de la situation sanitaire, le nombre de places est limité !)